VIDEO - Montserrat Caballé et Maria Callas : divas et amies...

Publicité

VIDEO - Montserrat Caballé et Maria Callas : divas et amies...

Par
Montserrat Caballé - Maria Callas
Montserrat Caballé - Maria Callas
© Maxppp - EFE/Newscom/MaxPPP et Zuma Press

Loin de l'image d'un monde lyrique en proie à la concurrence et aux compétitions, Montserrat Caballé revient sur son amitié avec Maria Callas, qu'elle admirait. Celle-ci lui a prodigué de nombreux conseils professionnels, notamment dans le choix de ses rôles.

Les deux divas avaient plus que des rôles en commun, elles se sont entraidées, Montserrat Caballé revient sur cette rencontre (archives  INA  - 1983) :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Maria Callas, "l'unique"

Montserrat Caballé a rencontré Maria Callas à la fin des années 60. Elle l'a vue seulement une fois sur scène en 1974, au Carnegie Hall. "C'est mieux" lui a répondu Maria Callas. Ainsi elles ont pu construire leur relation loin de la comparaison ou de l'imitation.

Publicité

Pour Montserrat Caballé, Maria Callas avait des qualités particulières, "spéciales", elle était unique en tant qu'artiste, musicienne, avec un sens de la dramaturgie et de la musicalité hors du commun.

Quand Maria Callas conseillait Montserrat Caballé sur ses rôles

Maria Callas l'a conseillé à plusieurs reprises, notamment en l'incitant à refuser Nabucco au Met.  A l'inverse quand la cantatrice espagnole doutait des capacités à incarner Norma de Bellini, elle l'a soutenue : "C'est un rôle tout à fait pour ta voix" et lui a prodigué de nombreux conseils pour préparer l'opéra. 

Journée spéciale
3h 26