Iconoclaste, excentrique, anticonformiste, Erik Satie reste une énigme dans l'histoire de la musique française. Jean Cocteau, Aldo Ciccolini, Georges Auric et bien d'autres témoignent de sa personnalité et de son génie musical dans cette vidéo.
Les artistes qui ont connu Erik Satie gardent le souvenir d'une personnalité complexe, oscillant entre la fantaisie, la satire, le désespoir et l'anticonformisme.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Un original ?
On se souvient de l'humour féroce de Satie, de sa collection de parapluies (plus de 100 !), de sa tenue vestimentaire, des titres décalés qu'il donnait à ses morceaux ("Embryons desséchés", "Préludes flasques (pour un chien)").
Un désespéré ?
« J'ai compris que son humour était des plus noirs. » - Georges Auric, compositeur
Mais cette fantaisie n'était-elle pas le signe d'un désespoir, d'une tristesse ? Selon le pianiste Aldo Ciccolini, cet humour n'était en fait qu'une manière de masquer sa solitude et sa misère.
Un anticonformiste ?
« J'emmerde l'art, je lui dois trop de rasoireries. »- Erik Satie
La musique d'Erik Satie se démarque de la musique impressionniste par sa simplicité et sa linéarité. Selon le pianiste Jacques Février, l'écriture, l'oeuvre et l'imagination de Satie sont inclassables, elles ne "ressemblent à rien".
Un artiste à part ?
« Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde. » - Erik Satie
Sa musique se révèle extrêmement simple et pure, à l'opposé du grandiose. En avance sur son époque, "il a tout revu en musique" : "l'harmonie, le contrepoint, la dissonance, la consonance, le phrasé" ( Virgil Thomson, compositeur). Son importance est considérable dans la musique moderne.