Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade « Gran Partita », Sib majeur, K361
Par Suzana KubikBaccalauréat Musique option de spécialisation : quelques clés d'analyse en vidéo avec le professeur et organiste Vincent Warnier et des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France.
La Sérénade « Gran Partita » K361 de Mozart, au programme du Baccalauréat Musique option de spécialisation, est une oeuvre imposante, à cheval entre la « musique du soir » et la symphonie. Pour en comprendre toutes les subtilités, nous vous proposons des clés d'analyse et un parcours filmé à travers la partition en compagnie du professeur et organiste Vincent Warnier et des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France.
Les conseils du professeur Warnier
Comment aborder la Sérénade KV 361 de Mozart au sein de la direction de travail La musique, le rythme et le temps ? Quels éléments retenir, quelles écoutes comparatives privilégier ? Vincent Warnier vous conseille :
L'oeuvre dans son contexte
En 1781, Mozart quitte Salzbourg et le prince archevêque Colloredo et arrive à Vienne. C’est l’année de tous les changements : Mozart devient musicien indépendant, s’installe dans la capitale européenne de la musique, et il est sur le point de se marier avec Constanza Weber. C’est un compositeur en pleine maturité. Sa Sérénade KV 361 « Gran Partita » est contemporaine à la composition de son opéra l’Enlèvement au sérail. Plusieurs hypothèses expliquent la composition de cette œuvre imposante : peut-être s’agit-il d’un cadeau de mariage à sa jeune épouse, ou d’une dédicace à la franc-maçonnerie, dont le compositeur partage les idées ?
►Visionnez le concert spécial Bac Musique par le Philharmonique de Radio France, intriduit par Vincent Warnier
Une oeuvre phare pour les instruments à vent
Pourquoi la Sérénade KV 361 de Mozart est une œuvre phare dans le répertoire pour les instruments à vent ? Les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France expliquent :
Clarinettes et cors de basset
Parmi les treize instruments à vent que Mozart honore dans la Sérénade, deux instruments sont particulièrement mis en valeur : la clarinette et le cor de basset. Vincent Warnier et les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France expliquent pourquoi :
Le jeu des variations
Le thème et variations : qu’est-ce que c’est ? Vincent Warnier analyse les différentes techniques dont Mozart se sert pour varier le thème du sixième mouvement de la Sérénade KV 361 :
Retrouvez tous les contenus autour de Wolfgang Amadeus Mozart dans le dossier Passez le Bac Musique.
Ailleurs sur le web
- Culturebox : Le Divertimento K. 136 La Sérénade « Gran Partita » K361 par l'Orchestre philharmonique de Radio France (vidéo)
- Révisez le Baccalauréat Musique avec francetvéducation (dossier)
Sur le même thème
Archives