La politique diversité

La politique diversité à Radio France déclinée en quatre objectifs

Radio France s’attache à valoriser les différences en poursuivant une politique volontariste d’égalité de traitement et des chances entre les individus qui vise 4 objectifs:

Sur ses antennes : progresser sur l’expression de la diversité de la société française dans toutes ses composantes à travers l’offre éditoriale et le choix des intervenants,

Dans la production musicale et culturelle : accueillir tous les publics dont les jeunes et ceux qui ont le moins accès à la culture, notamment les personnes en situation de vulnérabilité sociale ou économique,

En externe : répondre à sa mission de service public et au devoir d’exemplarité qui lui incombe en s’associant à des partenaires associatifs et institutionnels et en faisant connaître sa politique en faveur de la diversité,

En interne : refléter la diversité à tous les niveaux et dans tous les métiers.

 

L'engagement de Radio France en faveur de la diversité s'articule autour de cinq axes

  • la diversité sociale et ethnoculturelle,
  • l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap,
  • l’équilibre intergénérationnel,
  • l'orientation sexuelle et l'identité de genre*.

 

*Radio France poursuit son engagement en faveur de la diversité et a signé en décembre 2018 la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Radio France rejoint ainsi les 108 signataires de cette charte réunissant entreprises, acteurs régionaux et collectivités autour de la volonté commune de lutter contre les discriminations et d'assurer une meilleure intégration des personnes LGBT+.

 

Le label Diversité comme cadre de la politique

Radio France s’appuie sur le cahier des charges exigeant du label Diversité comme cadre de référence pour mener sa politique à l'égalité des chances. Nous adoptons ainsi une démarche d'amélioration continue qui s'opère de façon transversale et globale: centrée sur l'amélioration des processus RH et étendue aux activités radiophoniques et culturelles ainsi qu'aux relations avec les acteurs territoriaux et institutionnels. La certification de l'Afnor obtenue le 8 février 2013 pour 4 ans témoigne de l’engagement de Radio France en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

La labellisation diversité de Radio France a été renouvelée en juillet 2018 suite à l'audit mené courant mars.

Ce nouveau label a été décerné après un audit réalisé au siège à Paris et en régions en mars 2018 et après avis de la commission nationale de labellisation associant des représentants de l'Etat, des représentants d'organisations syndicales de salariés, des représentants d'organisations syndicales d'employeurs et des représentants de l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH).

Radio France premier média de service public à recevoir le Label Diversité

 

logo Label Diversité délivré par l'AFNOR

logo Label Diversité délivré
par l'AFNOR

 
 

Véritable certification qualité, initiée par les pouvoirs publics en septembre 2008, le Label Diversité formalise la reconnaissance, par un organisme tiers, d’une réelle politique d’égalité des chances et de prévention des discriminations, ainsi que d’un engagement dans une démarche d’amélioration continue.