Radio France soutient la campagne Handicap, Agir tôt

À l'occasion de la journée du handicap, Radio France soutient la campagne « Handicap, Agir Tôt » pour l’accompagnement précoce des jeunes enfants et l'accueil dans les structures de la petite enfance lancée par l’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce.

Radio France mène une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances et de la promotion d’une diversité respectueuse des différences. L’inclusion des personnes en situation de handicap en est l’un des axes majeurs.

Les chaînes de Radio France participent activement à la sensibilisation du grand public sur le handicap. 

Consciente de l’impact que peut avoir le handicap d’un proche et notamment d’un enfant sur la vie quotidienne, Radio France propose, dans le cadre de son 4ème accord triennal en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap, des aides spécifiques aux parents d’enfants en situation de handicap.

 

Campagne nationale "Handicap, Agir tôt"

Campagne nationale "Handicap, Agir tôt"

Près de 40 000 enfants en difficulté et/ou handicapés ne bénéficient pas aujourd’hui de l’accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion.

Lancée le 24 septembre dernier, la campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles du développement du jeune enfant « Handicap, Agir tôt » avec l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-sociale Précoce (ANECAMSP) poursuit et amplifie la politique mise en œuvre par la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, dans une optique de prévention des troubles secondaires et du risque de sur-handicap.

Centrée sur les enfants de 0 à 6 ans, cette campagne vise à alerter les parents et professionnels de la petite enfance sur l’importance du repérage précoce des difficultés. Elle répond à la nécessité de donner des clés pour ce repérage, afin de mettre en place les soins qui permettront un développement dans les meilleures conditions.

Cette campagne se déroule sur plusieurs axes. L'un d'eux comprend la réalisation d'une série de films documentaires de 5’ intitulée "Handiap Agir Tôt". 

Cette série présente des situations très diverses, donne la parole aux parents et aux professionnels pour expliquer la pertinence d’un accompagnement précoce.

Toutes les information à retrouver sur le site www.handicap-agir-tot.com