Radio France soutient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Du 13 au 19 novembre 2017, à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées placée sous les thématiques de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap, Radio France confirme son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

La mission diversité et les radios de Radio France

Crédit photo : Gettyimages/Nicolas

A l’initiative de la Mission Handicap, Radio France organise des actions de sensibilisation

 

Les temps forts pour le grand public sur nos antennes

► sur France Inter

Les émissions Grand bien vous fasse d’Ali Rebeihi et Par Jupiter ! de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek du lundi 13 novembre sous-titrées en double vélotypie* et interprétées en Langue des Signes Française (LSF).

La chronique de Sophia Aram et l’édito carré de Mathieu Vidard seront traduites en Langue des Signes Française (LSF) en direct par Marion Le Tohic présente dans le studio.

Double vélotypie (transcription simultanée d'interventions orales permettant une restitution fidèle et exhaustive des propos, dans des "fenêtres" différentes permettant de savoir en permanence qui intervient).

► sur France Culture

Des interviews de personnes en situation de handicap diffusées le vendredi 17 novembre à 7h35 dans le « Hashtag » de la rédaction de France Culture seront mis en ligne et seront accessibles en Langue des Signes Française (LSF) et en sous titrage.

 

Les temps forts en région

Des actions de sensibilisation avec des mises en situation et des échanges avec des personnes en situation de handicap et le jeu  « Quel collègue êtes-vous face au handicap en entreprise ? »  se poursuivront dans les stations France bleu jusqu’au 1er trimestre 2018.

 

Les temps forts pour les collaborateurs de Radio France

En parallèle Radio France sensibilise ses collaborateurs à tous les types de handicap :

► Atelier Handi Ping-Pong de 11h30 à 14h30

Des parties de ping-pong vous sont proposées par un handi-pongiste. Des équipements de mise en situation de handicap seront fournis aux participants. Cet atelier sera suivi d’une séquence d’échanges sur les techniques développées pour compenser ce handicap.

► Atelier digital « Quel collègue êtes-vous face au handicap en entreprise ? »
Il s’agit de découvrir, au travers d’un jeu en ligne, les différents réflexes adoptés par chacun face à une personne en situation de handicap.

► Concert « surprise » dans le noir destiné aux collaboratrices et aux collaborateurs
Un concert en immersion dans le noir pour sensibiliser au handicap sensoriel visuel.

► Rencontre avec Mickaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis
Mises en situation de handicap (en fauteuil ou avec un bandeau) sur des parcours quotidiens et conférence-débat avec Mickaël Jeremiasz.

► Echanges autour du handicap mental
Echanges avec des personnes en situation de handicap, accueillies à l’association l’Arche à Paris et travaillant en milieu ordinaire, accompagnées de leur tuteur ou responsable, qui témoigneront de leur parcours professionnel.

► Découverte de la langue des signes française et de la culture sourde
Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent découvrir la langue des signes française et la culture sourde grâce à des cours de sensibilisation.