Restitution du projet "Mon Micro Citoyen !"

« Mon Micro Citoyen ! » un nouveau programme d’éducation aux médias, conçu avec franceinfo, France Bleu et la délégation de Radio France à l’égalité des chances, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale

Restitution du projet "Mon Micro Citoyen"

Restitution de la 1ère édition du projet "Mon Micro Citoyen" le 15 juin 2018 à la Maison de la radio © RF/Catherine Grain

 

Ce projet né dans le cadre des échanges entre Radio France et l’association Ma Caméra chez les Pros a été lancé pour la première fois à la rentrée scolaire 2017-2018, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

5 académies pilotes ont été sélectionnées pour tester ce programme : Lille, Nice, Paris, Rennes et Strasbourg. Il s’agit pour des jeunes scolarisés dans les collèges situés dans les quartiers populaires et en zones rurales de découvrir à la fois :

  • des institutions de leur région (comment cela marche, à quoi cela sert, qui est responsable, quelles perspectives et quel rôle pour les jeunes, …etc.)
  •  les dessous du métier de journaliste avec la réalisation d’une interview radio (choix de l’angle, écriture des questions, vérification, montage...)

Pour cette première édition 2017-2018 de « Mon Micro Citoyen ! », les collégiennes et les collégiens, accompagnés par les journalistes de France Bleu, interviewent les nouveaux et nouvelles députés de la circonscription de leur établissement.

La diffusion des interviews est assurée localement par chaque station France Bleu concernée : France Bleu Alsace, France Bleu Armorique, France Bleu Nord, France Bleu Paris et France Bleu Provence.

Au plan national, franceinfo Junior s’en fait l’écho en fin d’année scolaire en invitant les collégiennes et les collégiens à témoigner de leur expérience, tant dans ce qu’ils auront découvert sur le rôle de l’élu que sur le métier de journaliste.

Vendredi 15 juin, les collégiennes et collégiens participant au programme sont invités au Studio 106 de la Maison de la radio, en présence de tous les acteurs du projet.

Lors de cette matinée, ils participent à une restitution prenant la forme d’une émission de radio fictive présentée par Céline Asselot avec les journalistes de France Bleu ayant pris part au projet, au cours de laquelle ils échangent ensemble sur cette expérience.

Ce projet a vocation à se développer grâce au département Éducation et développement culturel de Radio France, qui oeuvre notamment pour l’éducation aux médias.