Les engagements de Radio France

Au-delà des obligations fixées par son cahier des missions et des charges, Radio France souhaite s'affirmer en tant qu'entreprise citoyenne, à la pointe du progrès social, à la fois en tant qu'employeur et en tant qu'acteur dans la vie publique.

les engagements de Radio France

Crédit photo : Getty Images/Nora Carol

En effet, les valeurs du service public doivent s'appliquer aussi à la vie interne de l'entreprise. Le dialogue social doit aller de pair avec une réflexion sur l'évolution des métiers et le déroulement des carrières, la reconnaissance du mérite et des efforts individuels, le respect des auditeurs. A cet égard, pour maintenir sa position de groupe radiophonique de référence, Radio France compte sur l'engagement de l'ensemble de ses équipes et sur une forte cohésion sociale au sein de l'entreprise, dont le développement passe par plusieurs actions :

Égalité professionnelle
 

Radio France s'est engagé dans une politique active de promotion de l'égalité et de lutte contre les discriminations.Cette politique se décline en trois volets :

1-Un premier volet portant sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a fait l'objet d'un accord avec l'ensemble des organisations syndicales en 2006.

2-L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées qui a également fait l'objet d'un accord récent avec les organisations syndicales constitue le deuxième volet.

3-Le troisième volet concerne l'égalité devant l'âge et va faire l'objet de nouvelles négociations dans le courant de cette année.

 
Radio France a également pris fait et cause pour la diversité. Depuis plusieurs années, une part significative de ses recrutements traduit cette volonté dans les faits. La lutte contre les discriminations s'exerce sur l'ensemble du processus de gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évolution de carrière.

42% femmes 57 % hommes

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Pluralisme et promotion de la diversité
en appliquant strictement le principe de non-discrimination dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évolution de carrière). Comme elle l'a marqué en signant la charte de la diversité initiée par l'Institut Montaigne, Radio France souhaite que la composition de ses équipes traduise mieux la diversité de la société française et des origines nationales et sociales des citoyens. Des conventions avec plusieurs écoles de journalisme ont été adoptées pour proposer des contrats de professionnalisation à des jeunes issus de l'immigration.

Conduite d'une politique volontariste d'accueil et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées, fondée sur la sensibilisation au sein de l'entreprise et sur l'aménagement des postes de travail.

maintien dans l'emploi des personnes handicapées
 

Environnement

Enfin, l'attention portée par Radio France aux problématiques environnementales se manifeste d'abord dans ses programmes mais la société s'efforce également de promouvoir, en interne, les pratiques éco-responsables : économies d'énergie, recyclage des matériaux, usage de la voie électronique plutôt que de l'impression papier... C'est pour cela aussi que Radio France a souhaité intégrer une démarche « Haute Qualité Environnementale » dans son projet de réhabilitation du bâtiment de la Maison de Radio France. 

 
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Protection des données personnelles

Dans ce domaine, Radio France a un devoir d’exemplarité, conformément à sa mission de service public et au lien de confiance avec ses auditeurs et internautes.

Radio France s’est engagée, dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019, à assurer une gestion et une protection exemplaire de ces données et a engagé dès mai 2016 un plan d’action pour définir et mettre en place les fondements de cette politique.

Le cadre juridique encadrant le traitement et l’utilisation des données personnelles a été récemment renforcé, afin d’offrir une protection accrue des données pour les citoyens. Il s’agit du règlement général sur la protection des données (RGPD). Adopté le 27 avril 2016, il entre en application le 25 mai 2018.

En janvier 2018, Radio France a nommé une déléguée à la protection des données personnelles pour piloter le processus de mise en conformité.

Le respect de ces règles renforcées constitue un facteur de transparence et de confiance à l’égard des personnes mais également un gage de sécurité juridique pour l’entreprise.