Repères

Née en 1975 de l'éclatement de l'établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d'une société anonyme à capitaux publics dont l'Etat est l'unique l'actionnaire.

Avec ses 2 hectares de superficie, la Maison de la radio est le plus vaste édifice jamais bâti en France. Une couronne de 500 mètres de circonférence et une tour centrale de 68 mètres élevées en 1963 par Henry Bernard y ont rassemblé jusqu'en janvier 1975 les services parisiens de l'ancienne ORTF.

Premier groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur sept chaînes complémentaires (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.

Les sites Internet des chaînes enrichissent cette offre de programmes, grâce à de nombreux contenus multimédia, à une offre de podcast en constante progression et les webradios.

 

                            

                 

 


Chiffres-clés de Radio France pour l'année 2018

Radio France gagne 29 000 auditeurs quotidiens sur 2018 vs 2017 et finit l’année en forte hausse avec un record historique de 15,3 millions d’auditeurs en moyenne chaque jour.

 

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de Radio France s’établit à 671,2 M€, en progression de 2,3% par rapport à 2017 (656 M€).

Le résultat net fait apparaître un bénéfice de 7,3 M€, meilleur que prévu dans le COM (2,8 M€) et que celui de l’année 2017 (– 4,8 M€), principalement dû à l’augmentation de la contribution à l’audiovisuel public de fonctionnement et des ressources propres, ainsi qu’à la gestion rigoureuse des charges.

 

Les recettes

Les recettes publicitaires hertziennes et digitales sont en augmentation du fait des bonnes audiences des antennes de Radio France et de la croissance des écoutes numériques. Parallèlement, l’augmentation de la fréquentation des concerts a entraîné une hausse des recettes de billetterie. Enfin, les recettes de diversification et d’édition ont également sensiblement augmenté. Le niveau des ressources propres a ainsi progressé de 8,6% par rapport à 2017. D’un montant de 84,9 M€, il représente 12,6% du chiffre d’affaires total.

 

Les investissements

Les investissements réalisés par Radio France en 2018 s’élèvent à 45,2 M€ (contre 40,2 M€ en 2017). La politique d’investissements permet à l’entreprise
d’accompagner le développement du numérique, la modernisation de ses infrastructures radiophoniques et informatiques, ainsi que la modernisation des installations du réseau France Bleu, pour un montant global investi de
25,6 M€.

Le programme de réhabilitation de la Maison de la radio se poursuit avec la finalisation des travaux autour de la porte D, pour une mise en service au premier semestre 2019.

La trésorerie s’établit à la clôture à +6,1 M€, en amélioration par rapport à 2017 compte tenu de l’amélioration du résultat de Radio France et de décalages de décaissement liés au chantier de réhabilitation.