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La diversité sur les antennes

La diversité sur les antennes de Radio France : mon micro citoyen
Mon micro citoyen © Radio France/Christophe Abramowitz

A travers ses activités de service public, Radio France a la responsabilité d’être le miroir de la société française. Grâce à ses 7 antennes nationales et son réseau de 44 radios locales, Radio France s’adresse à tous les publics sans distinction dans une volonté d’informer, de cultiver et de divertir.

En décembre 2019, Radio France a confirmé son engagement pour une meilleure représentativité du handicap dans les médias en signant la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels
Cette charte a pour objectif d’inciter les entreprises audiovisuelles à assurer une meilleure représentation du handicap.

 

Nous exprimons la diversité de la société française de plusieurs façons :

- Dans l’offre de programmes complémentaire de nos antennes et la multiplicité des émissions qu’elles proposent : Les Pieds sur terre, À voix nue, LSD, La Série documentaire (France Culture), Boomerang, Interactiv, Les savantes, l’Humeur vagabonde (France Inter), C’est mon boulot, la Femme du jour, les reportages de franceinfo, Mouv’13 actu (Mouv’), ainsi que toutes les émissions consacrées par les 44 antennes locales de France Bleu.

En lien étroit avec le Comité diversité et égalité, les antennes développent des projets éditoriaux porteurs de diversité :

  • Interclass, dispositif d’éducation aux médias lancé en septembre 2015 par France Inter,
  • Debattle, émission quotidienne proposée par Mouv’ pour donner la parole aux jeunes générations,
  • Lire dans le Noir, projet lancé soutenu par France Culture pour donner accès à la lecture à aux personnes avec un handicap visuel,
  • Mon micro citoyen, programme d’éducation aux médias et à la citoyenneté lancé par France Bleu, qui aborde la diversité avec des témoignages de proximité.

- Dans le choix des animateurs, journalistes, chroniqueurs, experts et invités, mais aussi dans les lieux de reportages.

 

Nous mesurons la progression de la prise en compte de la diversité dans nos programmes :

Depuis 2015, Radio France effectue un recensement des programmes intégrant la diversité : 2 057 programmes ont été identifiés en 2019 (1 440 en 2018 et 675 en 2017).

Radio France a également accru le nombre de ses programmes participant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes : 509 programmes diffusés en 2019.

Parallèlement, conformément aux engagements pris auprès du CSA, nous analysons avec la Médiatrice des antennes la perception des auditeurs concernant le reflet de la diversité sur les antennes de Radio France.

 

Nous voulons renforcer notre action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes avec un objectif de progression de 5% par an de la part des femmes sur les antennes.

En 2019 :
-    Part des expertes dans les émissions : 40% (39,1% en 2018)
-    Part des femmes sur les antennes de Radio France toutes catégories confondues (journalistes, chroniqueuses, animatrices, présentatrices et autres intervenantes) : 43% (39,1% en 2018)

Radio France est partenaire de l’association "Pour les femmes dans les médias" qui vise à encourager les femmes à trouver leur place dans les médias, aussi bien dans la hiérarchie que sur les antennes.

Pour soutenir la présence des femmes à l’antenne, Radio France a lancé en 2015 en partenariat avec France Télévisions et le groupe Égaé le guide des expertes, premier site ouvert à tous les journalistes répertoriant des profils de femmes expertes sur 300 thématiques différentes.

Le sport au féminin
Radio France est mobilisée pour le sport féminin et soutient « Sport féminin toujours », événement initié par le CSA avec le Ministère des sports, le secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations (février 2018).

La politique ressources humaines a pour but de valoriser l'expérience et les compétences de chacun de ces collaborateurs, au service des enjeux de l'entreprise