• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Maîtrise de Radio France

SOFI JEANNIN, directrice musicale

La Maîtrise de Radio France
La Maîtrise de Radio France. Photo : C. Abramowitz / RF

La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, avec la contribution de nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, qui lui ont apporté leurs connaissances et leur savoir-faire. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.

Ce chœur d’enfants apprécié par Olivier Messiaen et Henri Dutilleux est associé aux orchestres de Radio France, et régulièrement sollicité par d’autres formations telles que le Philharmonia Orchestra de Londres, le Bayerische Staatsoper, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra et le London Symphony Orchestra and Chorus.

La Maîtrise est dirigée par des chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Esa-Pekka Salonen, Semyon Bychkov, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Valery Guergiev, Andris Nelson, Simon Rattle.
La Maîtrise a aussi sa propre saison de concerts avec pour mission de mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants et d’élaborer une politique de commande de partitions signées Iannis Xenakis, Manuel Rosenthal, Isabelle Aboulker, Alexandros Markéas, Edith Canat de Chizy, Esa-Pekka Salonen, Zad Moultaka, Philippe Hersant.
Aujourd’hui, près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise qui comporte un cursus intense de cours de chœur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique Alexander. Les élèves sont recrutés après des auditions nationales et bénéficient d’un enseignement totalement gratuit de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat.

La Maîtrise de Radio France
Histoire et saison de la Maîtrise de Radio France

Pour en savoir plus sur l'histoire de la Maîtrise de Radio France et découvrir sa saison de concerts, les concerts et spectacles jeune public et les avant-concerts

Sofi Jeannin
Biographie de Sofi Jeannin

Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède.
Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert au Conservatoire de Nice, et de musicologie à l’Académie royale de musique de Stockholm, elle se spécialise en direction de chœur au Royal College of Music de Londres auprès de Paul Spicer. Elle y obtient un Master of Music in Advanced Performance et reçoit la médaille Worshipful Company of Musicians. À la tête de plusieurs formations britanniques, elle enseigne ensuite la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College. Professeur d’enseignement artistique, elle a par ailleurs enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Évry.

La Maîtrise de Radio France
Les chanteurs de la Maîtrise

Découvrez tous les chanteurs ainsi que toute l'équipe de production de la Maîtrise de Radio France.