• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La voiture connectée avec Radio France

Radio France et la Radio Numérique Terrestre DAB+
Radio France et la Radio Numérique Terrestre DAB+ / Robert Bye

La voiture reste le lieu privilégié d’écoute de la radio en France. En février 2019, selon Médiamétrie, 77,5% des auditeurs l’ont écouté en voiture, 61,4% à domicile et 15,2% sur le lieu de travail ou d’études.

 

Quelle est la place de la radio dans la voiture connectée ?

Les voitures sont depuis plusieurs années en train de se connecter à internet, soit à travers le smartphone de l’un des passagers, ou encore l’intégration d’une carte SIM directement au sein de la voiture.

L'apparition des voitures connectées offre de nouvelles possibilités aux utilisateurs pour écouter des contenus audio. La FM, autrefois seule à bord, et accessible depuis le tableau de bord du constructeur, cohabite aujourd’hui avec un certain nombre de substituts potentiels : 

  • le smartphone
  • les écrans de bord tiers (Android Auto, Apple Carplay).
  • les assistants vocaux intégrés par les constructeurs de voitures
  • les assistants vocaux tiers comme Siri d’Apple, Google Assistant ou encore Alexa d’Amazon

 

Quel enjeu pour Radio France ?

Le nouvel écosystème qui se dessine est beaucoup plus complexe que le précédent. Les équipes de Radio France œuvrent pour identifier les stratégies à mettre en place afin :

- de répondre à sa mission de service public en s’assurant que les contenus des différentes antennes restent accessibles,

- d’avancer dans une démarche d’innovation en imaginant de nouveaux besoins, liés à un contexte de mobilité.

 

Comment écouter Radio France dans la voiture connectée ?

CarPlay et Android auto sont des systèmes d’exploitation tiers, qui remplacent l’écran de bord de la voiture proposé par le constructeur pour prolonger l’expérience de navigation vécue par l’utilisateur sur son propre smartphone. Il suffit de connecter son smartphone avec un câble USB dans sa voiture.

Selon Apple, en mai 2019, 90% des voitures neuves vendues aux Etats-Unis, et 75% dans le monde, sont compatibles avec Carplay.

En anticipation de ces évolutions structurelles du marché de l’automobile, l’application Radio France a été rendue compatible avec Carplay d’Apple et Android Auto de Google dès septembre 2017.

L’utilisateur peut :

  • profiter d’un design simplifié, adapté à une utilisation en voiture,
  • écouter toutes les radios et webradios de Radio France, aussi bien les radios locales que nationales, depuis n'importe quelle région ou pays,
  • retrouver ses contenus récents en 2 clics.

 

Quelles nouvelles expériences pour l’utilisateur ?

L’objectif est d’apporter une continuité d’écoute et faire en sorte que les auditeurs de Radio France qui commencent leur expérience sur leur téléphone, puissent reprendre leurs contenus à l'endroit où ils s’étaient arrêtés.

Les équipes de Radio France continuent à réaliser de la veille et identifier de nouvelles opportunités sur le sujet de la voiture connectée.

L’exploration suit son cours, voici quelques exemples :

  • A court terme : la création d’expériences vocales spécifiques à la voiture, l’évolution des contenus et fonctionnalités disponibles dans Android Auto et Carplay, des partenariats avec des app expertes de la mobilité
  • A moyen terme : l’intégration du DAB + comme mode de diffusion de la radio dans la voiture pour une couverture nationale
  • A long terme : avec l'émergence de la voiture autonome, la création de nouveaux formats plus interactifs ou vidéo, qui peuvent nécessiter une attention plus accrue.

 

A voir aussi

Les application mobiles, les assistants vocaux, Radio France dans la voiture connectée et la Radio Numérique Terrestre DAB+