• Fréquences
  • Accès
  • Contact

12 septembre. L’Amérique d’après

Enki Bilal (dessinateur)
Pascal Delannoy (présenté par)
Parution : 17.08.2011
Editeurs : Casterman
Thèmes : BDHistoire

Dix ans exactement se sont écoulés depuis le 11 septembre 2001. Une décennie après les tragiques événements du 9/11, comme on le dit outre-Atlantique, quel regard peut-on porter sur les Etats-Unis aujourd’hui et, au-delà, sur le monde complexe et fragmenté qui constitue l’horizon quotidien de chacun d’entre nous ?
Sur une idée originale de Pascal Delannoy, « 12 Septembre – L’Amérique d’après », initié conjointement, dans le cadre d’une coédition exceptionnelle par Casterman et Radio France, est un parcours et un questionnement à plusieurs voix au cœur des incertitudes nées de ce basculement
irrémédiable. De part et d’autre de l’Atlantique, des journalistes de renom et de grands artistes – auteurs de bande dessinée, cartoonists, architecte, musiciens, écrivains –, tous observateurs avisés de l’âme américaine, ont entrecroisé leurs regards et leurs témoignages pour explorer quelques-unes des facettes d’un environnement géopolitique et humain brutalement reconfiguré par les attentats de 2001.
Avec la force de leur média de prédilection – la chronique, le dessin de presse, la bande dessinée, l’illustration, la photographie – ils ont réfléchi et travaillé en binôme, faisant de leurs échanges un dialogue au long cours. Ils s’écrivent, s’appellent, se répondent, s’interrogent, pour un état des lieux pluriel, sensible et pertinent.
À la veille de l’impression, une double page a été ajoutée, à la manière d’une préface « à chaud » : elle réunit quatre dessins que le Français Plantu et l’Américain Daryl Cagle ont réalisé immédiatement après l’élimination d’Oussama Ben Laden. Une façon de prendre date, au-delà des conjectures et des hypothèses, pour un après-11 septembre qui aurait enfin vraiment commencé.

19 regards sur l’Amérique de demain.

Un RENDEZ-VOUS exceptionnel. Dix-neuf signatures prestigieuses sont au sommaire de cet album-événement.
Outre Enki Bilal qui en signe la couverture, les contributions sont, par ordre d’apparition, de : Rusell Banks & Sophia Aram (avant propos) / Miles Hyman / Jerome Charyn / Roger Cohen / Jean-Luc Hees / Jul / Daryl Cagle / Plantu / José Muñoz & Carlos Sampayo / Joe Sacco / Art Spigelman / Lorenzo Matotti / Charlélie Couture / Jacques Ferrier / Post-Scriptum de Barbara Hendricks & Fabienne Sintes.

Détails techniques
Distributeur : Casterman
ISBN : 9782203035171

208 pages couleur – Sortie le 17 août 2011

22,50
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème