• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Chantefables et Chantefleurs

Robert Desnos (auteur)
Parution : 22.05.1996
Editeurs : Harmonia Mundi
Thèmes : Jeunesse

Voici un grand salut au poète Robert Desnos.
Voici l’intégralité des quatre-vingts Chantefables et Chantefleurs qu’il écrivit pendant l’Occupation. Poèmes-comptines à dire, à chanter ou à chantonner, enfilés comme des perles sur un grand collier sonore. Eclaboussures de mots, chuchotements et complicité et variété des voix : celles des enfants et celles des comédiens, rythmes et sonorités en accord avec la couleur de la nature et la fantaisie de l’enfance : ici rayonnent magie, émotion et harmonie.

Réalisation Marguerite Gateau | Assistante de réalisation Nadia Lopez | Coordination Nelly Le Normand.
Avec les voix des trente enfants du CM1 de l’école du Parc de Carrières sur Seine, et de Anne Alvaro, Alain Debruyne, Axelle Denis-Linton, Laura Diez del Corral, Enrico Di Giovanni, Valli Eshler, Jean-Paul Farré, Wu Haï, Françoise Henry-Cumer, Malek Kateb, Didier Mauberty, Laurence Mayor, Mouss, Pascal Nzonzi, Jean-Paul Racodon, Phillis Room, Gisela Rub, Monique Tarbès, Dominique Valadié, Eric Vincenot, Christelle Wurmser, Félicité Wouassi.

Bruitages Dominique Aubert et Sophie Bissantz.
Prise de son et mixage Claire Levasseur et Michel Creïs.

En 1944 quelques mois avant d’être arrêté par la Gestapo, Robert Desnos porte à l’éditeur Michel Gründ le manuscrit de 30 Chantefables à chanter sur n’importe quel air. Il sera édité par Gründ dès 1944 sous le titre Trente Chantefables pour enfants sages. Malgré les efforts de ses éditeurs qui en hâtèrent l’édition, le poète ne verra jamais ses textes imprimés.
Il est déporté : Auschwitz, Buchenwald, Flöha. En avril 1945 Flöha est évacué. Desnos est acheminé jusqu’à Terezin en Tchécoslovaquie où il meurt le 8 juin. En 1995 paraît l’édition de Chantefables et Chantefelurs réunissant au total 80 poèmes à dire, à chanter ou à chantonner.
« Il me plaît – écrivait Youki (compagne de Robert Desnos) dans la préface de l’édition de 1955 – que ce qui reste de cette sinistre époque soit ces belles fleurs et ces paisibles animaux, dédiés avec amour aux enfants, donc à l’avenir. »

Collection Les Histoires du Pince Oreille France Culture.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3415822117510
Référence : 211751

1 CD 1h15 – Parution mai 1996

ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Idol
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes

Sur le même thème