• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La consolation

Jacques Attali ( Auteur )
Stéphanie Bonvicini ( Auteur )
Parution : 07.03.2012
Editeurs : Naive
Thèmes : Philosophie
Notre partenaire

Un livre et un CD « Le sens des choses » – série d’été 2010

Jacques Attali signe un essai sur l’histoire de La Consolation, et invite dix-sept personnalités à s’exprimer sur ce thème universel et intime. Un ouvrage polyphonique.
Coproducteur depuis 7 ans sur France Culture de l’émission «Le Sens des choses», Jacques Attali et la journaliste Stéphanie Bonvicini ont réalisé une série de dix émissions sur le thème de «la Consolation» dans laquelle, avec leurs invités, ils ont cherché à comprendre comment, à travers les sociétés et les civilisations, il existait, face à la mort, différents cérémonials de consolation.

Croyances ancestrales, rituels, convictions, actes d’écriture ou de création artistique, spiritualité ou accompagnement thérapeutique, ces entretiens ont laissé transparaître comment chacun ou chaque groupe appréhende le travail de deuil et cherche à se consoler de la disparition de l’autre. Ils ont aussi permis d’éclairer la façon dont les rituels funéraires s’adressent autant aux vivants pour les consoler, qu’aux morts pour organiser leur passage… De la désolation à la consolation, de la présence à l’absence, de la vie à la mort, chacune des dix-huit personnalités a abordé avec profondeur et délicatesse ce thème qui touche chacun d’entre nous dans son être, individuel et social.

Véritable prolongement de la série diffusée sur France Culture, ce livre qui s’ouvre par une «Histoire de la consolation» par Jacques Attali, propose ensuite une rencontre inédite avec les invités de l’émission. Chacun a pris le temps de répondre individuellement à d’autres questions, parfois plus intimes et n’ayant pas été abordées à l’antenne. Pour la première fois, la plupart s’expriment à titre personnel sur le thème de la consolation. À titre exceptionnel également, ces personnalités ont remis aux auteurs des objets qui ont été «consolateurs» de leurs chagrins, ici photographiés par Harald Gottschalk.

L’ouvrage propose aussi un CD qui reprend la majeure partie des émissions diffusées sur France Culture, l’ensemble étant organisé en cinq grands thèmes : Comment consolent les religions ? – L’écriture de la consolation – Être celui qui console – Peut-on se consoler d’un génocide ? – De bien singulières consolations.

Liste des invités du livre :
Laure ADLER, journaliste, historienne, écrivain. Stéphane ALLIX, grand reporter et directeur de l’INREES, institut de recherche sur les expériences extraordinaires. Gilles BERNHEIM, philosophe, Grand Rabbin de France. Tanguy CHATEL, sociologue, membre de L’Observatoire de la Fin de Vie, accompagnant bénévole en soins palliatifs. Malek CHEBEL, anthropologue des religions. Boris CYRULNIK, éthologue et neuropsychiatre. Gilles DAVIDAS, réalisateur à Radio France. Jean-Michel DELACOMPTEE, écrivain. Père Patrick DESBOIS, prêtre catholique, fondateur de l’association Yahad-In Unum qui mène des recherches sur les victimes de la Shoah par balles en Europe de l’Est. Christophe GIRARD, Adjoint au Maire de Paris, en charge de la Culture. Philippe GRIMBERT, psychanalyste, écrivain. Marie de HENNEZEL, psychologue, auteur du rapport sur «La France Palliative». Samuel PISAR, avocat international, ancien conseiller du Président John F. Kennedy Président d’Honneur de Yad Vashem France et l’un des plus jeunes rescapés de la Shoah. Père Jean-Bernard PLESSY, prêtre catholique. Matthieu RICARD, moine Bouddhiste. Anne-Christine TAYLOR DESCOLA, ethnologue Patrice VAN EERSEL, écrivain et rédacteur en chef du magazine Clés.

Détails techniques
Distributeur : Naive
ISBN : 9782350212418
Référence : 9782350212418
25
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Produits associés

Sur le même thème