• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les femmes au Panthéon. Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion

Ludovic Sellier (auteur)
Jean Lacouture (auteur)
Patrice Gélinet (auteur du livret)
Geneviève de Gaulle-Anthonioz (entretiens avec)
Germaine Tillion (entretiens avec)
Parution : 02.04.2015
Thèmes : Histoire

Des marécages du Mecklembourg jusqu’à la montagne Sainte-Geneviève, de Ravensbrück au Panthéon, les destins de Geneviève de Gaulle Anthonioz et de Germaine Tillion n’ont jamais cessé de se croiser, depuis qu’en 1940 elles se sont engagées toutes les deux, le même jour, dans la Résistance.
Toutes les deux membres du réseau du Musée de l’Homme, toutes les deux trahies, toutes les deux arrêtées par la Gestapo, toutes les deux déportées à Ravensbrück, elles n’en furent libérées qu’en avril 1945. L’amitié, jusqu’au Panthéon, aura lié Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle Anthonioz et la France leur rend aujourd’hui hommage. Toute leur vie, ces deux femmes exceptionnelles ont incarné les valeurs humaines supérieures, chacune continuant, l’une en Algérie, l’autre dans les bidonvilles, de se battre contre l’inacceptable. Comme à Ravensbrück.
Patrice Gélinet

Les entretiens « À voix nue » qu’elles ont, chacune à leur tour, donné sur France Culture, permet de découvrir ou de retrouver leur dignité, leur courage, leur dépassement, leur fraternité et leur engagement pour les autres.

Le discours d’André Malraux, prononcé à l’occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, resté gravé dans les mémoires de ceux qui l’entendirent, et celui qu’il prononça, en leur présence, lors du trentième anniversaire de la libération des camps de concentration accompagnent ces entretiens de haute volée.

Le pire n’est pas la mort, c’est la haine et la violence ».
Geneviève de Gaulle Anthonioz

La sauvagerie, c’est en Europe que je l’ai apprise ».
Germaine Tillion

Le spot antenne

 

Extraits :

Geneviève de Gaulle Anthonioz

 

Germaine Tillion

 

André Malraux


PRESSE :
Article dans Media+ (1/04/2015).
Communiqué de presse des Archives Nationales sur l’exposition « 4 résistants au Panthéon » du 6 mai au 24 juillet 2015 (2/04/2015).
Article d’Hélène Bourguignon, chroniqueuse pour la revue « Vingtième Siècle » (19/04/2015).
Article paru sur Clionautesassociation de professeurs d’histoire (11/05/2015).
Article L’Histoire (25/05/2015)


Retrouvez
sur QOBuz ●Les entretiens de Germaine Tillion ●Les entretiens de Geneviève de Gaulle Anthonioz ●Les deux discours d’André Malraux.

sur iTUNES ●Les entretiens de Germaine Tillion ●Les entretiens de Geneviève de Gaulle Anthonioz ●Les deux discours d’André Malraux.

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi livre
ISBN : 978290496539-5
Référence : 90496539

1 CDmp3, 5h. Parution le 2 avril 2015.

18,80
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Idol
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extraits sonores

Produits associés

Sur le même thème