• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Lucien Jerphagnon, 1921-2011

Rencontre avec un érudit généreux

Raphaël Enthoven (réalisateur)
Lucien Jerphagnon (entretiens avec)
Parution : 06.09.2012
Editeurs : Harmonia Mundi
Thèmes : Littérature

Disciple de Jankélévitch et professeur de Michel Onfray, Lucien Jerphagnon était bien plus qu’un médiateur. Il se jouait des temporalités et faisait dialoguer l’Antique et le présent. Sa parole s’est éteinte le 16 septembre 2011 pour atteindre l’éternité.

Il disait : « Quand on sait tout sur l’auteur, on ne sait rien encore ». Lucien Jerphagnon avait cette empathie montaignienne qui révélait l’intelligence et la pertinence de l’homme comme le montre son édition de l’Œuvre de saint Augustin, couronnée par l’Académie française.

Historien des idées, il pratiquait « l’art de faire parler les morts » (Raphaël Enthoven). Á travers ces entretiens, la voix de Lucien Jerphagnon nous fait traverser l’histoire de la philosophie et peint à la fois l’être et le passage de ce penseur atemporel.

Raphaël Enthoven lui a consacré cinq émissions sur France Culture dans le cadre des « Nouveaux Chemins de la Connaissance » en 2009. Ensemble, ils retracent l’histoire des grands courants et des grandes idées de la philosophie occidentale, antique et médiévale, des présocratiques à la scolastique : Socrate, Aristote, Plotin, Bergson, Saint-Augustin.

Rencontre avec un érudit généreux, drôle et libre…

Spot :

Extrait :

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 9782904965272
Référence : 904965 27

Coffret de 4 CD – Sortie le 6 septembre 2012

25
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Idol
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Itunes
Logo Amazon

Extraits sonores

Sur le même thème