• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Raymond Devos. Merci l’artiste

1922 - 2006

Raymond Devos (auteur)
Parution : 02.06.2016
Thèmes : HumourThéâtreArts
Notre partenaire
ina-logo-104x66

Dix ans que ce virtuose des mots nous a quittés. L’histoire, ou la légende, colportée par Raymond Devos lui-même, veut que sa carrière lui apparut clairement à l’occasion d’un bon mot, qui n’était pas le sien :

J’avais trois jours devant moi ; je dis, tiens, je vais aller voir la mer. Je prends le train, j’arrive là-bas. Je vois le portier de l’hôtel. Je lui dis : Où est la mer ? Il me dit : La mer, elle est démontée. »

Ce moment-clé, cette scène originelle, campe l’univers du grand « amuseur » qu’était Devos.
Il dit d’ailleurs de ce personnage qui veut voir la mer : « Il fait de beaux rêves, mais chaque fois qu’il veut voir de ses yeux, il est déçu. C’est peut-être mieux ainsi, car il garde ses rêves. »

Comment se définit Raymond Devos ? « Je suis un Monsieur qui à partir de l’âge de 16 ans a compris qu’il était fait pour devenir comédien. Homme de scène. (…) J’ai pensé que c’était ma vocation (…) j’ai tout laissé et je me suis mis à apprendre à jouer la comédie. Et je suis devenu comédien. »
Et quand on lui demande s’il se considère comme un homme de lettres, il répond : «Absolument pas. Je me considère comme un comédien qui écrit des textes. Et non pas comme un auteur qui joue ses textes. »

Devos ne se livre pas facilement, discret, ses confidences sont rares… Pour revivre l’itinéraire de ce magicien des mots, écoutez ces entretiens inédits, agrémentés de ses meilleurs sketchs.

Enfant, Raymond Devos rêve d’être un artiste. Il se découvre très tôt un don pour raconter des histoires. Désireux d’écrire ses propres textes, il s’essaye au one-man show où il met en exergue son don indéniable pour les jeux de mots. Il s’approprie la langue française pour lui insuffler une notre poétique. Le succès est au rendez-vous et il multiplie les apparitions dans les salles de spectacles. Les plus grandes salles l’accueillent : Bobino, l’Olympia… Musicien, mime, jongleur, équilibriste, ce comique aux talents multiples a réalisé son rêve en devenant un artiste unique, reconnu et apprécié.

Se coucher tard nuit »
Raymond Devos

Son monde est celui du rêve, de l’imaginaire, de l’absurde.


Le spot antenne :

 

Extrait :


 

Détails techniques
Distributeur : Harmonia Mundi livre
ISBN : 978-2-904965-45-6
Référence : 904965 45

2 CD, 2h30. Sortie le 2 juin 2016

16,90
prix conseillé
ECOUTEZ SUR
Logo Deezer
Logo Qobuz
Logo Idol
Logo Spotify
ACHETEZ SUR
Logo Itunes
Logo Amazon

Extraits sonores

On en parle

Émission :

Sur le même thème