• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Robert Badinter. Une longue marche

Dany Cohen ( Auteur )
Notre partenaire

Á l’occasion de la célébration des 30 ans de l’abolition de la peine de mort en France, la voix de Robert Badinter à travers ses plus grands combats.

Le 9 octobre 1981, Robert Badinter – alors Garde des Sceaux dans le premier gouvernement de François Mitterrand – obtient l’abolition de la peine de mort et entre dans l’histoire. C’est un magnifique portrait que recèle cette archive sonore qui permet d’entendre la voix d’un humaniste hors du commun. Il s’agit d’une série d’entretiens diffusés sur France Culture en février 2002 de Joël Calmettes, réalisateur de films dont plusieurs consacrés à Robert Badinter.

Première et unique occasion d’entendre Robert Badinter parler de sa vocation en racontant le parcours de sa vie. Grand orateur, il revient avec profondeur sur les principaux moments de sa carrière professionnelle. La violence d’une enfance marquée par le spectre du nazisme – son père Juif d’origine russe est mort en déportation à Sobibor, sa grand-mère également victime de déportation – imprime chez le jeune Badinter l’esprit de justice qui ne le quittera plus. Après de brillantes études de droit en France puis à Columbia University aux États-Unis, sa rencontre avec Henry Torrès, avocat socialiste qui défendit de nombreux anarchistes dans les années 20 et leur évita la condamnation à la peine capitale, sera déterminante dans son combat pour l’abolition de la peine de mort.
Dany Cohen revient sur les passions et les fièvres qui ont agité le débat faisant suite au procès de Patrick Henry en 1976, assassin d’un enfant de huit ans. Il retrace ici le parcours passionnant et les convictions d’un homme à la parole charismatique : ses combats en faveur de la suppression des juridictions d’exception et du renforcement des libertés individuelles.

Professeur à Sciences Po et Directeur du master Carrières judiciaires et juridiques, Dany Cohen est professeur de droit privé depuis 1985. Avocat au Barreau de Paris, secrétaire rédacteur à la Conférence de La Haye de droit international privé de 1982 à 1985, il a également effectué une série de missions dans différents pays pour la FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme) de 1992 à 2003.

Une coédition France Cutlure / Ina / Textuel.

Détails techniques
Distributeur : Textuel

Livre 96 pages + 1CD mp3 de 5h – Sortie le 5 octobre 2011

19,90
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème