• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Trintignant, Mille, Piazzolla

Jean-Louis Trintignant (interprètes principaux)
Daniel Mille (interprètes principaux)
Astor Piazzolla (auteur)
Parution : 01.06.2018
Editeurs : Sony music
Thèmes : Poésie

Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille, c’est un tango qui dure depuis plus de dix ans.En 1999, ils ont partagé la scène au rythme de La Valse des adieux d’Aragon, puis ont fait danser Poèmes à Lou d’Apollinaire.

Aujourd’hui, le comédien vient glisser ses poèmes libertaires favoris dans les magnifiques orchestrations que l’accordéoniste a faites de la musique de Piazzolla, arrangée et orchestrée par Samuel Strouk et interprétée par l'accordéoniste Daniel Mille et son quatuor à cordes.

Le compositeur argentin a transcendé le tango pour léguer une œuvre intemporelle, Daniel Mille nous fait redécouvrir toute l’humanité de cette musique à la fois savante et populaire, dans une instrumentation sublimée par la sensualité des cordes.

Cet album est le témoignage intégral du concert donné au studio 104 de la Maison de la Radio France le 28 janvier 2018.

Ce projet, que les artistes ont plusieurs fois donné sur scène avant de se décider à le graver, est aussi l’une des très rares créations artistiques de l’acteur Jean-Louis Trintignant aujourd’hui, l’acteur mythique dont le timbre de voix et la légère ironie de ton n’ont pas bougé malgré les années. Il a choisi ce projet, porteur des mots précis qui le touchent aujourd’hui, en un inoubliable crépuscule artistique.

La vie est belle. Je me tue à vous le dire, dit la fleur. Et elle meurt.

Jacques Prévert

Diffusion le 20 mai 2018 sur France Culture.

Poésie dite par Jean-Louis Trintignant. Jules Laforgue, La chanson du petit hypertrophique. Allain Leprest, Avenue Louise. Michel. Arrose les Fleurs. On leur dira. Combien ça coûte. Le mime. Léopold Sédar Senghor, Cher Frère Blanc. Jacques Prévert, Tant bien que mal. Le Grand Homme. La Lessive. Retour au Pays. La Grasse Matinée. Aujourd'hui comme en 1925. 
Boris Vian, Je voudrais pas crever. Raymond Carver, Dormir. Gaston Miron, Déclaration à la dérive. Marche à l'amour. Robert Desnos, Aujourd'hui je me suis promené. Guillaume Apollinaire, Mon p'tit Lou. Paul Cluzet, Je Dors à l'Ouest. Gérard Macé, Il suffit de peu.

Daniel Mille direction musicale. 
Laurence Courtois réalisation.
Alexandre Vernerey mise en scène. 
Samuel Strouk arrangements. 
Daniel Mille accordéon. 
Grégoire Korniluk violoncelle solo.
Paul Colomb 2e violoncelle.
Frédéric Deville 3e violoncelle.
Diego Imbert contrebasse.
Tristan Devaux son.
Coproduction Les Visiteurs du soir - Le Train Théâtre de Portes-lès-Valence.

Détails techniques
Distributeur : Sony music
ISBN : 907-5836692
Référence : 19075836692

CD + DVD - Parution juin 2018

20
prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Produits associés

Sur le même thème