• Fréquences
  • Accès
  • Contact

100 chansons censurées

Aurélie Sfez (auteur)
Emmanuel Pierrat (auteur)
José Artur (préface)
Parution : 22.10.2014
Editeurs : Hoëbeke

Retrouvez l’histoire de 100 chansons qui ont été frappées d’interdiction par les autorités de censure. A toutes les époques, les chansons étaient soumises au comité d’écoute de la radiodiffusion française. De l’après-guerre à 1981, le comité d’écoute de la Radiodiffusion française classait les chansons en quatre niveaux : autorisées, diffusion après 22 heures, diffusion après minuit, ou interdites d’antenne. Cette magnitude de la subversion a distingué Georges Brassens, les Frères Jacques ou Léo Ferré comme ses meilleurs clients, mais rares furent les chanteurs épargnés. Notre Johnny national lui-même a été blacklisté !

Spécialistes des questions juridiques, Emmanuel Pierrat et Aurélie Sfez racontent ces chansons à scandale qui ont marqué les différentes décennies. Ils abordent également des cas plus récents, notamment celui du groupe La Rumeur, poursuivi par le ministère de l’Intérieur. Mais le politiquement correct n’est pas une exclusivité française : la BBC a aussi interdit la diffusion des Beatles ou de Donovan, leurs textes faisant allusion à la drogue. Politique, antimilitarisme, religion et sexualité constituent l’ordinaire des mises à l’index – temporaires le plus souvent, le temps que la société évolue. Les cent chansons sélectionnées dans cet ouvrage sont autant de marqueurs de la sensibilité de la société.

La Discothèque de Radio France a également participé à la réalisation du livre « 100 Chansons censurées »: elle dispose d’un patrimoine musical issu de l’ORTF de plus de 150 000 disques et fichiers audio, couvrant tous les genres musicaux afin d’enrichir toujours plus l’offre des sept chaînes et des orchestres du groupe Radio France.

Emmanuel Pierrat est avocat spécialiste du droit des auteurs et de l’information. Il tient la chronique juridique dans Livres Hebdo, Caractère et Têtu, puis écrit sur la culture dans ELLE.

Aurélie Sfez est pianiste, musicologue de formation et compositrice. Elle intègre France Culture et France Inter en 2001 comme chroniqueuse musicale dans les émissions « Elektrophonie », « Décibels », et plus récemment « Ouvert la nuit ».

 

 

 

Détails techniques
Distributeur : Hoëbeke
ISBN : 978-2842305178

176 pages – Sortie le 22 octobre 2014

24,50
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle