• Fréquences
  • Accès
  • Contact

100 chefs-d’œuvre du Louvre

racontent une histoire du monde

Adrien Goetz (auteur)
Parution : 12.11.2015

Cet été, vous avez pu écouter Adrien Goetz  dans « Les Matins de France Culture » où les textes de son ouvrage ont été adaptés sous forme de chroniques. C’est une première pour Radio France !

Le Louvre est riche de milliers d’objets, de sculptures, de peintures qui témoignent, à travers les âges, des civilisations qui se sont succédé depuis l’Egypte ancienne jusqu’à nos jours… Cet ouvrage est le résultat de 100 véritables « enquêtes » des chefs d’œuvre du Louvre par Adrien Goetz.

Il ne s’agit pas d’une sélection des chefs-d’œuvre artistiques du musée du Louvre, mais d’une vision synthétique d’un Louvre Musée-Monde, envisagé sous l’angle historique, artistique et ethnographique. L’objectif étant de montrer le Louvre actuel dans sa dimension universelle en se concentrant à la fois sur les chefs-d’œuvre les plus connus et sur des œuvres plus rares.

Différentes périodes de l’histoire sont abordées en commençant par « L’aube des peuples » et « les premières civilisations », puis, « L’Egypte » et « Le monde grec », pour continuer par « L’Italie antique et l’Empire romain »,  sans oublier le Moyen-Âge, la Renaissance,  le Siècle des Lumières et pour finir sur « Le monde des révolutions ». Des cartes accompagneront ces périodes, indiquant chacune les lieux de naissance des œuvres.

Adrien Goetz, écrivain et historien d’art, a choisi de sélectionner et de commenter 100 œuvres du monde entier. Il est à la fois auteur de plusieurs romans axés sur l’histoire de l’art, maître de conférence à l’université Paris 4-Sorbonne et directeur de la publication de Grande Galerie, le journal du Louvre.

► Presse :
Le Quotidien de l’Art (15/12/2015).

Détails techniques
Distributeur : Louvre / Beaux Arts
ISBN : 9791020402028

312 pages – Parution le 12 novembre 2015

29
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore