• Fréquences
  • Accès
  • Contact

80’s, Génération pop

Stéphane Deschamps ( Auteur )
Marc Toesca ( Préface )
Parution : 21.10.2016
Editeurs : Chronique
Thèmes : Musique
Notre partenaire
chroniqueeditions

Préface de Marc Toesca

Flamboyantes et insouciantes, nos années 80 résonnent au son d’une décennie délicieusement attachante. Sur fond de Rock, New Wave, House, New Beat, World Music, Hip-Hop ou Variété follement kitsch, cette Génération Pop sirotait du Tang en regardant Dallas et ses brushing XXL, enfilait ses leggings fluo en mode aérobic, se mobilisait pour l’Ethiopie, arborait le badge « Touche pas à mon pote », s’émoustillait grâce à Dirty Dancing, défiait le Rubik’s cube, s’émerveillait devant son premier ordinateur, s’inquiétait face au virus du SIDA, espérait avec la chute du mur de Berlin, se marrait en écoutant Coluche et les radios libres, tapotait du 3615 code Ulla, hurlait « Je rêvais d’un autre monde » en imitant Téléphone. Cet ouvrage témoigne de la folie créative, des événements majeurs et des personnalités qui ont marqué ces fabuleuses 80’s.

Stéphane Deschamps nous fait partager sa passion pour cette génération des années 80, la « génération pop » : l’auteur nous raconte différentes anecdotes qui retracent bien cette période riche en actualité musicale et propice à l’émancipation sexuelle et notamment l’émission pendant laquelle la radio libre Carbonne 14 a demandé à deux auditeurs de faire l’amour en direct dans le studio, ou encore la naissance de France Info, initiée par une poignée de journalistes en trois mois.

Stéphane Deschamps, Responsable de l’Atelier de Création du Grand Est de Radio France produit et réalise une émission quotidienne Pop Story avec Marc Toesca pour les antennes du réseau France Bleu et les Radios Francophones Publiques. Pendant deux ans il produit et réalise La Scandaleuse Histoire du Rock avec Gilles Verlant. Parallèlement il coécrit avec Gilles Verlant la biographie de Gainsbourg (Albin Michel, 2000), publie celle de Claude Nougaro A fleurs de mots (Hors Collection, 2001), signe Garou le gitan de Sherbrooke (Hors collection, 2002) puis Gainsbourg années héroïques (Chronique Editions, 2015). Auteur de la série Gainsbourg par Melody Nelson diffusée sur France Inter et les radios de la CRPLF, il réalise également une dizaine de séries musicales pour France Bleu (Eddy Barclay, Françoise Hardy, Florent Pagny, Julien Clerc, Michel Polnareff, Nolwenn Leroy…).

Détails techniques
Distributeur : Chronique
ISBN : 978-2-36602561-3

196 pages – Parution le 21 octobre 2016

29
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

On en parle

Sur le même thème