• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Amoureux foot

Jacques Vendroux (auteur)
Parution : 06.04.2016
Editeurs : Calmann-Lévy
Thèmes : Sport

Sa vie est une fête, un tourbillon dans lequel la célèbre voix de France Inter, France Info et France Bleu nous entraîne, sur plus d’un demi-siècle de passions, de rencontres et d’histoires extraordinaires : ses vacances enfant chez le Général de Gaulle dont il est le petit-neveu, la mythique finale des Verts de Saint-Étienne perdue à Glasgow, mais pour qui Jacques Vendroux a organisé une descente des Champs-Elysées de vainqueurs réunissant cent mille personnes, son amitié avec Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Michel Platini, Serge Blanco…

Jacques Vendroux est l’un des plus célèbres journalistes sportifs français qui accompagne tous les grands événements depuis 50 ans. De ses débuts en 1966, en tant que « journaliste stagiaire pistonné de la Ve République » drivé par Raymond Marcillac, fameux présentateur de l’ORTF, Robert Chapatte, Roger Couderc ou Léon Zitrone, jusqu’à ses responsabilités de Directeur des Sports à Radio France, Jacques Vendroux explore pour nous les coulisses du sport, avec cet humour qui le caractérise : tantôt léger comme une caresse, tantôt rude comme un tacle ! Il a accepté pour la première fois d’évoquer ses moments difficiles, dont la catastrophe de Furiani en 1992 lorsque la tribune s’écroule quelques secondes avant de prendre l’antenne, le stade du Heysel ou les attentats du 13 novembre au Stade de France.

Jacques Vendroux est né à Calais en 1948. Il a fondé en 1971 le Variétés Club de France, un club de football qui rassemble des personnalités médiatiques et anciens  joueurs célèbres, comme Yannick Noah, Patrick Bruel, Matt Pokora, Dominique Rocheteau ou Alain Giresse. Animateur d’Interfootball sur France Inter pendant vingt ans, il présente aujourd’hui le Multiplex football sur France Info et l’émission Stade Bleu sur France Bleu le dimanche à 19h30.

Jacques Vendroux est depuis 2002 Directeur des Sports du groupe Radio France. À ce titre, il aura pour mission de couvrir lUEFA EURO 2016 du 10 juin au 10 juillet, pour lequel Radio France a été désignée radio officielle. Les chaînes du groupe couvriront l’ensemble du spectre éditorial lié à l’UEFA EURO 2016 sous différents angles témoignant ainsi de la diversité et de la complémentarité de ses antennes. France Bleu et France Info se mobiliseront tout particulièrement pour faire vivre au plus près les matches et les à-côtés de ce rendez-vous footballistique incontournable.

 

Détails techniques
Distributeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-5945-3

250 pages – Parution le 6 avril 2016

18
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème