• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Atlas de la France du futur

Notre avenir en 72 cartes

Benoist Simmat ( Auteur )
Jean-Christophe Victor ( Préface )
Gilles Halais ( Auteur )
Aurélie Boissière ( dessinateur )
Parution : 17.02.2016
Editeurs : Autrement
Thèmes : SociétéEconomieSciencesHistoirePolitique
Notre partenaire
Autrement

Les scientifiques ont établi des prévisions sur le climat, la population, l’énergie et d’innombrables autres sujets. Illustré d’une centaine de cartes et d’infographies inédites, l’Atlas de la France du futur dresse le portrait de ce que seront l’économie, la société et le territoire français à court, moyen et long termes. Avec le sérieux et l’accessibilité d’un ouvrage de vulgarisation intelligente.

Quelles seront nos plus grandes villes en 2025 ? D’où proviendront nos vins en 2050 ? Où seront nos plages et nos stations de ski en 2100 ? Quels modes de vie, de transport, de consommation adopterons-nous ? Quels seront les métiers de demain ?

Cet ouvrage visionnaire est organisé comme un atlas « classique » (avec des chapitres « Population », « Environnement », « Économie », « International »). Il est construit à partir de réelles prévisions élaborées par des instituts qualifiés comme l’INSEE, l’INED, ou d’extrapolations intelligentes de données et de tendances existantes.

Gilles Halais, journaliste de France Info rappelle la contribution de 1000 collégiens du monde entier qui ont présenté leurs solutions pour la planète,  le 3 novembre 2015, à l’occasion de la Cop21. Ces élèves se sont réunis à l’auditorium de Radio France pour l’opération #maplanète2050 et ont présenté leur travail autour de cinq thématiques : l’eau, l’alimentation, les transports, l’énergie ou l’habitat.

Ils ont eu l’opportunité de discuter avec les décideurs politiques et économiques d’aujourd’hui. En effet, c’est à eux qu’ils auront très bientôt à rendre des comptes.

Revivez l’opération #maplanete2050 de France Info : http://www.franceinfo.fr/maplanete2050

Benoist Simmat est journaliste économique. Ancien collaborateur du Journal du dimanche, il a travaillé pour de nombreux titres de la presse nationale, dont L’Express, Libération, Management, la Revue du vin de France.

Préface de Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique, docteur en ethnologie, fondateur et directeur scientifique du Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Lepac) et créateur du « Dessous des cartes ».

Détails techniques
Distributeur : Autrement
ISBN : 9782746742949

176 pages – Parution le 17 février 2016.

22,90
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Revue de presse : Le Parisien Magazine, Laurence Beauvais (12/02) – Télé Z, Benoist Simmat (15/02) – Les Échos, Jean-Francis Pécresse (17/02) – La Provence, Jean-Jacques Fiorito (28/02) – Alternatives économiques mars 2016 – Presse Océan (3/04) – Revue des Collectivités Locales avril 2016 – Sciences & Avenir avril 2016.
Bibliothèque du Médiateur de Radio France (février 2016)

Produits associés

Sur le même thème