• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Brassens ou la Liberté

Clémentine Deroudille (auteur)
Joann Sfar (dessinateur)
Parution : 11.03.2011
Editeurs : Dargaud

Livre – catalogue de l’exposition « Brassens où la liberté ».

Brassens ou la liberté est le catalogue de l’exposition qui s’est déroulée à la Cité de la Musique du 15 mars au 21 août 2011. L’occasion de rendre hommage à un monument de la culture musicale française puisqu’en 2011, Georges Brassens mort il y a 30 ans, aurait eu 90 ans…
Qui était véritablement Georges Brassens ? Tout le monde a un jour, chantonné l’une de ses chansons. Celles-ci sont restées mais l’image de l’homme s’est brouillée, adoucie, comme ternie… Derrière la figure traditionnelle de «père tranquille», se cache un individu rare, fin lettré, un musicien pétri du swing, un libertaire s’opposant à la morale bien pensante.
Pour la première fois, ce livre présente une véritable biographie en couleurs et en documents de Georges Brassens : partitions, carnets de notes, manuscrits, images… Grâce aux talents du dessinateur et auteur Joann Sfar, ses dessins éclairent à leur façon, la vie de Georges Brassens et racontent des histoires : celles de la vie du chanteur mais aussi celles que le dessinateur a imaginées. Ce livre devient le lieu de rencontre de visions artistiques qui se croisent, se rejoignent, se répondent… Comme les notes de musique et les mots d’une chanson.

Clémentine Deroudille, petite-fille de Robert Doisneau et journaliste passionnée, déroule au fil des pages la vie du grand Brassens : les années de joyeuse misère, les débuts sur scène, la notoriété subite et encombrante qui le gêne aux entournures… De son côté, Joann Sfar, dessinateur et auteur nous raconte « son » Brassens, en croquis et en bande dessinée, avec une liberté très personnelle et un imaginaire bourré d’émotion, d’humour et de loufoquerie.

Détails techniques
Distributeur : Dargaud
ISBN : 9782205066975

200 pages illustrées – Sortie le 11 mars 2011

39
ACHETEZ SUR
Logo Amazon