• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Causa

Stéphane Paoli (auteur)
Alain Rey (auteur)
Parution : 18.03.2015
Thèmes : Politique

Échanger, partager, connaître

Le journalisme sous maintes formes occupe ma vie depuis quarante-cinq ans. La télévision, la radio, la presse écrite, le reportage m’ont été autant de moyens pour le récit du quotidien. Dire. C’est une tentative folle. Dit-on jamais ce qu’il en est des êtres et des événements. »
Stéphane Paoli

Pour comprendre le monde (ou la nature, ou encore, l’univers), il faut pouvoir le dire : se le dire, le dire aux autres, avec des mots et des constructions de phrases qui les font agir. »
Alain Rey

Causa est une conversation inspirante de deux esprits à l’écoute des bruits du monde, conversation qui nous ouvrent au mystère des mots.
Chose, du latin causa, a donné la cause. Le latin, pour dire chose, disait res, qui a donné… rien! Entre les choses de la vie et ces petits riens qui nous aident à la supporter, nous naviguons à l’estime, pour sortir de la brume. Cet échange de correspondances entre Stéphane Paoli et Alain Rey exprime les doutes d’un témoin, le journaliste, et d’un lettré, le lexicographe, quant à l’usage fait des mots et de la mémoire dans le récit de notre histoire collective.

Pour l’un, le journaliste, ses interrogations sont nourries par quarante-cinq ans de pratique, à la télévision, à la radio, et en presse écrite. Pour l’autre, le lexicographe, par une vie consacrée à l’élaboration du dictionnaire Le Robert. L’un et l’autre, par leurs expériences personnelles, se sont retrouvés sur une question, celle posée par Montaigne: Que sais-je ?

Stéphane Paoli est journaliste, producteur, réalisateur. Du grand reportage à la télévision, en passant par la présentation de la matinale à la radio (Europe 1 puis France Inter), jusqu’au long métrage documentaire (Paul Virilio, Penser la vitesse, pour la chaîne Arte), il a exercé dans à peu près tous les domaines du journalisme.

Alain Rey est linguiste et lexicographe, directeur en chef des publications du Robert. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié en 2013 un Dictionnaire amoureux du Diable.

Revue de Presse :
La Montagne (22/02) – Le Point (5/03) – JDD (8/03) – Le Canard Enchaîné (11/03) – Marianne (20-26/03) :

L’Express (18/03) :

Détails techniques
Distributeur : Jean-Claude Lattès
ISBN : 978-2709629805

319 pages – Parution le 18 mars 2015

19
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème