• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Charles Trenet

Didier Varrod (auteur)
Nicolas Preschey (auteur)
Cabu (dessinateur)
Parution : 11.09.2013
Editeurs : Flammarion
Thèmes : Arts

Une co-production des Radios Francophones Publiques.

Vous pensiez connaître Charles Trenet ? Tout le monde a un jour ou l’autre fréquenté son répertoire, mais le «fou chantant» était aussi poète et acteur de cinéma, noctambule fréquentant les cabarets et côtoyant les intellectuels de son époque. Didier Varrod, grand connaisseur de l’artiste après la série radiophonique «Tout l’été pour Trenet» qu’il lui a consacrée sur France Inter, nous propose une adaptation de son documentaire à travers un beau livre, riche de documentaires rares issus d’archives de Charles Trenet.

C’est une visite en images au pays des facettes contrastées du personnage, agrémentée du regard des nombreux intervenants éclairés qui ont participé à la série sur France Inter. On musarde dans les événements marquants de sa vie, à la rencontre de son génie. On voyage avec lui, on est au cœur de ses rencontres et de sa fantaisie. De son arrivée à Paris dans les années 1930, à sa rencontre avec les écrivains comme Jean Cocteau ou Max Jacob… Ses premiers pas dans la chanson en duo puis en solo, en passant par sa drôle de vie durant la guerre de 1939-1945… Jusqu’à la gloire puis la traversée du désert et la réhabilitation au rang de «monument national» dans les années Mitterrand, ce livre retrace les grands moments qui ont marqué le parcours de ce «fou chantant», interprète de près de mille chansons. Des dessins inédits de Cabu, des documents très variés et inédits et des témoignages de Charles Trenet lui-même ou de ceux qui l’ont bien connu, dressent un portrait à la fois moderne et attachant de l’artiste.

Grand spécialiste de musique, Didier Varrod a de multiples cordes à son arc : producteur, animateur radio et télévision, écrivain et réalisateur, mais également co-rédacteur en chef de «Serge», magazine dédié à la chanson française. Par ailleurs, il est l’auteur de nombreux documentaires musicaux sur France Gall, Véronique Sanson, Renaud, Serge Gainsbourg ou encore Oliva Ruiz… Didier Varrod a également animé durant trois saisons la chronique «Encore un matin» dans la matinale de France Inter, chaîne dont il est devenu le directeur de la musique en automne 2012.

>>> Retrouvez la série « Tout l’été pour Trenet » de Didier Varrod diffusée l’été 2013 sur France Inter.

Détails techniques
Distributeur : Flammarion
ISBN : 9782081286009

Sortie le 11 septembre 2013

35
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème

10,90
500 événements. Expositions, concerts, danse, théâtre, festivals. France-Europe-Monde
Collectif (auteur)