• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Chroniques d’un procès du terrorisme. L’affaire Merah

Antoine Mégie (auteur)
Charlotte Piret (auteur)
Florence Sturm (auteur)
Benoît Peyrucq (dessinateur)
Henri Leclerc (préface)
Parution : 07.03.2019
Editeurs : La Martinière
Thèmes : SociétéPolitiqueMedias
Notre partenaire
LaMartiniere-104

Un ouvrage à la fois éducatif comme une thèse, informatif comme un reportage, et passionnant comme un roman ».
Maître Henri Leclerc

Le lundi 2 octobre 2017 s’ouvre au palais de justice de Paris ce qu’on appelle le « Procès Merah ». Dans la grande salle des assises, se pressent et se bousculent les acteurs d’une scène d’audience particulière. Ce procès n’est pas celui de Mohamed Merah, l’auteur des attentats meurtriers de 2012 à Toulouse et à Montauban, mais celui de son frère Abdelkader et de son ami d’enfance Fettah Malki, jugés pour complicité et association de malfaiteurs terroriste. Il est surtout l’un des premiers procès terroristes de l’ère contemporaine, marquée sur le sol français par une répétition sans précédent d’attentats perpétrés au nom du djihad armé.

Cet ouvrage, premier témoignage collectif de deux journalistes de France Inter et France Culture, d’un dessinateur et d’un chercheur, préfacé par le grand avocat pénaliste Henri Leclerc, s’inscrit dans la longue histoire des croquis d’audience pour raconter de l’intérieur et de manière pédagogique cette scène terroriste du procès Merah. En invitant le lecteur à s’asseoir sur les bancs de la salle d‘audience, il lui fait vivre les émotions, les tensions, les bouleversements de ce procès d’assises, tout en décryptant les problématiques juridiques et politiques de la justice antiterroriste.

Charlotte Piret est journaliste au service Enquêtes et justice de France Inter. Florence Sturm est chef du service Société et spécialiste justice à France Culture, Benoît Peyrucq est dessinateur de la presse judiciaire, collaborateur de nombreux médias, notamment l’AFP depuis plus de quinze ans et Antoine Mégie, enseignant chercheur à l’université de Rouen, et rapporteur scientifique de plusieurs projets de recherche sur les procès terroristes.

Détails techniques
Distributeur : La Martinière
ISBN : 978 2 732 488 455

160 pages – Parution le 7 mars 2019

24,90
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

On en parle

Sur le même thème