• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Couleurs Brasil

Jean-Paul Delfino (auteur)
Parution : 05.06.2014
Editeurs : Le passage

Petites et grandes histoires de la musique brésilienne

Samba, carnaval ou bossa nova… Gilberto Gil, Tom Jobim ou Joao Gilberto… La musique brésilienne est loin de se limiter à ces quelques noms. Sa richesse est infinie !
Dans Couleurs Brasil, Jean-Paul Delfino nous dévoile en connaisseur gourmand les plus grands standards musicaux brésiliens, devenus partout dans le monde des chansons mythiques que l’on fredonne sans toujours en connaître l’origine.
Qui sait que Si tu vas à Rio est en fait une chanson écrite pour célébrer la mémoire d’une étoile morte ? Que Essa moça tá diferente de Chico Buarque a attendu vingt ans avant de devenir un tube mondial ? Que Caetano Veloso a sublimé en version bossa nova les hits d’Elvis Presley, de Michael Jackson ou Franck Sinatra ? Que la Lambada n’est pas brésilienne, mais bolivienne ? Que Gilberto Gil a écrit Toda menina baiana comme un chant d’amour pour sa fille, alors adolescente ?
Et en France, si Georges Moustaki, Pierre Barouh ou Claude Nougaro sont sans doute les artistes les plus «brésiliens» de l’Hexagone, la liste, souvent étonnante, est loin de s’arrêter là : Brigitte Bardot qui enflamme Rio de Janeiro avec Maria Ninguem, Dalida et Manha de Carnaval, France Gall et La Banda, Michel Fugain et Fais comme l’oiseau ou encore Henri Salvador, Lio, Philippe Katerine…
Couleurs Brasil s’attarde aussi sur les relations amoureuses qui, depuis toujours, unissent la France et le Brésil. Ses multiples histoires et anecdotes nous révèlent un monde fantastique, celui des trésors méconnus de la musique populaire brésilienne.

Jean-Paul Delfino, romancier et scénariste, a publié de nombreux livres sur le Brésil tels que Corcovado, Pour tout l’or du Brésil, Pour l’amour de Rio, Brasil et Saudade. Il est également l’auteur de deux ouvrages sur la musique populaire brésilienne qui font aujourd’hui référence, Brasil bossa nova et Brasil a musica.

Retrouvez les standards de la musique brésilienne dans l’émission Couleurs Brasil diffusée sur France Bleu du 30 juin au 22 août 2014.

Détails techniques
Référence : 978-2-84742-236-8

Sortie le 5 juin 2014

14
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Produits associés