• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne (dessinateur)
Parution : 24.11.2017
Editeurs : Dargaud
Thèmes : BDSciences
Notre partenaire
dargaud_104

Gamin, Thomas voyageait dans des fusées et partait à la conquête de l’espace… comme beaucoup d’enfants à travers le monde. Mais, devenu adulte, lui l’a fait pour de vrai ! Le 17 novembre 2016, à 20h20 UTC, le Français Thomas Pesquet décollait à bord d’un vaisseau Soyouz… Quarante-huit heures plus tard, il rejoignait la Station spatiale internationale, dans laquelle il allait passer six mois – 196 jours ! – avec cinq autres spationautes. Un rêve devenu réalité ; un exploit scientifique ; une expérience inouïe et un engouement médiatique spectaculaire ! Marion Montaigne retrace le parcours de type pas banal, depuis sa sélection par l’Agence spatiale européenne jusqu’à son retour du Terre, et même un peu après.

Dans la combi de Thomas Pesquet est une docu-fiction consacrée au spationaute. Marion Montaigne, spécialiste de la vulgarisation scientifique – et humoristique – en bande dessinée nous propose de revenir sur le parcours de Thomas Pesquet en six chapitres – sa sélection, sa formation, la mission Proxima, la vie dans la Station spatiale internationale, son retour sur Terre et l’après. Petit bonus, dans chaque partie, elle distille des informations contextuelles sur l’histoire de la conquête spatiale depuis la guerre froide, les implications physiologiques des séjours dans l’espace, le financement des expéditions… ou tout simplement sur le quotidien là-haut. Un sacré boulot pour celle qui, pendant deux ans, s’est obstinée à suivre la trace de Thomas, entre Cologne, Moscou, Huston et Baïkonour. On apprend énormément et on rit tout autant, car Marion Montaigne a dégotté des anecdotes amusantes et montre un vrai sens de la mise en scène. Plus de 200 pages hyperdenses, souvent drôles et toujours passionnantes !

Marion Montaigne est illustratrice pour la jeunesse, auteure de bandes dessinées (La Vie des très bêtes, Riche, pourquoi pas toi, Bizarrama culturologique…) et scénariste de dessins animés ! Elle tient un blog Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) et participe à la revue Professeur Cyclope.

Thomas Pesquet fut l’envoyé spatial de franceinfo pendant son séjour : chaque semaine il a raconté son quotidien à bord entre expériences scientifiques, sorties extravéhiculaires, logistique et maintenance et séances de sport…

Feuilleter l’album

Le spot antenne :

Détails techniques
Distributeur : Dargaud
ISBN : 978 2205 07639 4

Bande dessinée 208 pages – parution le 24 novembre 2017

22,50
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème