• Fréquences
  • Accès
  • Contact

De la mécanique médiatique

L’info, un service public

Jean-Marc Four (auteur)
Parution : 22.02.2016
Editeurs : Lemieux
Thèmes : PolitiqueMedias

Une réflexion dense sur le journalisme de service public
à l’heure de la com’ politique et des réseaux sociaux

Dans ce livre, Jean-Marc Four examine sans complaisance ni esquive les plaies du métier de journaliste : la paresse intellectuelle et le « tourne en rond », l’entre-soi et le triomphe de la société du spectacle. Il rassemble une sélection de ses chroniques diffusées le vendredi matin sur France Inter entre août 2014 et septembre 2015 dans lesquelles il analyse la manière dont les médias s’emparent de sujets d’actualité. Il s’interroge aussi sur la difficulté de savoir bien informer. Au fil de ses chroniques, il forme une esquisse du paysage journalistique en tentant d’expliquer pourquoi certains sujets font la Une et d’autres ne font qu’une brève.

« Je ne cherche nullement à donner des leçons de journalisme, (…). Mon propos est beaucoup plus modeste : essayer de déconstruire, comme un biologiste avec un scalpel, les ressorts qui président aux principaux choix journalistiques dans les médias. »

Plus particulièrement, il dénonce un certain rétrécissement de l’information en raison de l’utilisation des réseaux sociaux et notamment de Twitter. Cet outil permet aux journalistes de discuter entre eux et finalement les conduit à s’enfermer dans un microcosme dans lequel cette société du spectacle triomphe.

Pour ce grand professionnel, même si le journalisme est en crise, rien n’est perdu, pour peu que les journalistes retrouvent le goût du terrain, du reportage et d’une certaine passion civique, plutôt que de se livrer à des exercices en chambre et en écran.

Jean-Marc Four a intégré la rédaction de France Inter en qualité de reporteur en 1989 et présente par la suite le journal sur la même chaîne. Il a également produit et animé l’émission « Et pourtant elle tourne », sur France Inter de 2006 à 2010.
Depuis 2014, il est le directeur de la rédaction de France Inter après avoir été directeur de la rédaction de France Culture et France Musique.

Détails techniques
Distributeur : Lemieux éditeur
ISBN : 978-2-37344-051-5

152 pages – Parution le 22 février 2016

12
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème

10,90
500 événements. Expositions, concerts, danse, théâtre, festivals. France-Europe-Monde
Collectif (auteur)