• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Déliés, une descendance algérienne

Maïssa Bey (préface)
Parution : 13.06.2005
Editeurs : Métamorphoses
Thèmes : Histoire

La légende d’Imma B’nêt.
A travers textes historiques et de fiction, peintures-calligraphies, photographies, témoignages et polyphonie, la légende d’Imma B’nêt est une invitation au voyage chez les Beni-Haoua ( » Fils d’Ève « ), sur la côte algérienne, où Le Banel, vaisseau de la flotte napoléonienne parti de Toulon, fit naufrage, il y a deux siècles, dans la baie des Souahlia. Rescapée, une Européenne demeurée en Barbarie, Imma B’nêt, épousée par le caïd du village, sera élevée à la dignité de marabout. Cette sainte de l’islam est à l’origine d’une lignée d’Algériens au teint clair et aux yeux bleus.
Laurence Huet dénoue les archives, tresse une correspondance imaginaire, sème des messages à la Méditerranée. Hachemi Mokrane, calligraphe né à Beni-Haoua, entreprend une démarche plastique à la mémoire de l’ancêtre. Révélant la beauté des contreforts maritimes du Dahra, le photographe Yves Jeanmougin, allant à la rencontre des fils d’Ève, trace un chemin qui mène jusqu’à la koubba dominant la mer où est enterrée la sainte. Déliant les langues, Mariela Damian recueille les témoignages des habitants de Beni-Haoua, qui vénèrent toujours Imma B’nêt aujourd’hui.
La polyphonie de Laurence Huet, réalisée par France Culture, donne voix à Imma B’nêt, à son frère, à Bonaparte, au Dey d’Alger et aux rescapés du Banel, accompagnés par la contrebasse de Titus Oppmann.

Textes Laurence Huet – calligraphies Hachemi Mokrane – photographies Yves Jeanmougin – témoignages Mariela Damian

CD : musique Titus Oppman – voix Zobeïda Java, Mathieu Marie, Jean-Paul Racodon, Mouss, Mahmoud Saïd, Taos Talata – réalisation Claude Guerre

Détails techniques
Distributeur : Métamorphoses
ISBN : 978-2951441026

Livre 110 pages + 1 CD, durée 56’40 – Parution juin 05

30
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème