• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Dictionnaire amoureux de la chanson française

Bertrand Dicale ( Auteur )
Parution : 04.05.2016
Editeurs : Plon
Thèmes : ArtsHistoire
Notre partenaire

« La chanson ? C’est nous. Les Copains d’abord, La Vie en rose et L’Aigle noir, La Javanaise, Mes emmerdes et Osez Joséphine… Nos joies, nos larmes, nos plaisirs, sont écrits en chansons qui constituent un patrimoine mêlant les airs transmis en famille aux tubes radiophoniques, la chanson de poète et le commerce de variétés.

Explorer la chanson française, c’est explorer notre pays, son âme, sa mémoire et ses passions. Explorer la chanson française consiste à rencontrer d’immenses artistes et ouvrir des coffres à merveilles.

Le « Dictionnaire amoureux de la Chanson française » évoque donc Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Barbara, Alain Souchon, Edith Piaf, Jacques Brel, Alain Bashung, Juliette Gréco ou Vincent Delerm, mais aussi la censure, les yé-yé, Paris, l’oubli ou le bon vieux temps.

Une traversée hédoniste, mélancolique, gourmande et parfois polémique pour saisir d’un même regard les grands maîtres et les petits génies, les légendes chéries et les vérités contestées, les monuments historiques et les splendeurs ignorées. » Bertrand Dicale

Bertrand Dicale écrit sur les musiques populaires et notamment la chanson française. Journaliste spécialiste musique à France Info, il présente  « Ces chansons qui ont fait l’actu » le samedi et le dimanche à 6h55, 10h25, 15h25. Bertrand Dicale est l’auteur de nombreuses biographies (Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Louis de Funès, Georges Brassens…) et d’ouvrages spécialisés sur la chanson française.

Détails techniques
Distributeur : Plon
ISBN : 978-2-259-22996-8

750 pages – parution le 4 mai 2016

25
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

On en parle

Émissions :