• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Dolto en héritage

Edwige Antier (auteur)
Parution : 05.09.2005
Editeurs : Robert Laffont
Thèmes : Sciences

Tout comprendre, pas tout permettre.

Grande figure de la psychologie des enfants dans les années 1970-1980, Françoise Dolto a connu une influence considérable auprès des psychothérapeutes, puis des parents. Privilégiant le rôle du désir et du langage, elle a suscité une véritable révolution dans les rapports entre parents et enfants, élevé le tout-petit au statut d’être humain à part entière doté d’une réelle compréhension émotionnelle, et promu la nécessité du respect et de la compréhension dus à l’enfant.
Comment cette renommée s’est-elle manifestée ? Que disait exactement Dolto sur l’éducation ? Et que penser aujourd’hui d’une telle parole ?
Edwige Antier – dont le premier livre a été préfacé par la psychanalyste et qui a pris son relais sur l’antenne de France Inter – approfondit ici les problématiques débattues avec les auditeurs après leur écoute des paroles de Françoise Dolto : doit-on « tout » dire à nos enfants ? Faut-il embrasser son enfant sur la bouche ? La jalousie est-elle inévitable ? Quelle place pour l’enfant lorsque les parents se séparent ?
Ce livre permet de redécouvrir ce qui a été dit et ce qui a été déformé au contact du courant permissif des idées de mai 68 . Et nous découvre aussi comment aussi l’évolution du monde – suscitant des interrogations nouvelles – permet aujourd’hui de tracer une ligne éducative revisitée dont un juste équilibre entre respect de l’enfance et respect des parents est à la fois source d’inspiration et pilier de réflexion à l’établissement d’une relation véritable et féconde.
Un ouvrage passionnant à l’usage de tous ceux qui s’intéressent à l’homme, à l’enfant, à la vie.
Chantal Gayet-Demaizière

Détails techniques
Distributeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2221104224

284 p. – Septembre 2005

19,50
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème