• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Du côté de chez Drouant

Pierre Assouline (auteur)
Parution : 10.10.2013
Editeurs : Gallimard
Thèmes : Littérature

Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt.

Du côté de chez Drouant de Pierre Assouline : une série d’émissions diffusées sur France Culture en août 2013, aujourd’hui un livre édité par Gallimard et France Culture.
Chaque année, à l’automne, un salon du célèbre restaurant Drouant se transforme en une véritable chambre d’écho de la vie littéraire française lors de l’attribution du prix Goncourt. Précédé de rumeurs, entouré de secrets, suscitant convoitises et polémiques. Le Goncourt est un de ces rendez-vous dont les Français ne sauraient se passer. A l’occasion d’une série d’émissions diffusées sur France Culture, Pierre Assouline a mené l’enquête.
Délibérations homériques, jeux en coulisses, jurés hauts en couleur, consécrations, favoris éconduits… Pierre Assouline a tiré un à un les fils qui font du Goncourt un prix mythique et puisé aux meilleures sources pour les interpréter : archives de l’académie, presse de l’époque, journaux intimes d’écrivains ou interviews radio méconnues.
Il en a rapporté une petite histoire de la littérature si vibrante et piquante qu’elle donne envie de lire et relire.
Pierre Assouline est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de huit romans, parmi lesquels Lutetia et Une question d’orgueil et a publié de nombreuses biographies sur des figures aussi passionnantes et diverses que Simenon, Hergé ou encore Cartier-Bresson.
Le 4 novembre prochain sera attribué le prix Goncourt 2013, à cette occasion France Culture diffusera une journée exceptionnelle, «les 24h du livre».

Détails techniques
Distributeur : Gallimard
ISBN : 9782070143047

224 pages – Sortie le 10 octobre 2013

16,90
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème