• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture Papiers n°14

Penser et se dépenser, petite philosophie du sport

L’avenir du passé
Plutôt que de se retourner sur le seul trimestre passé et de ne publier que les archives les plus fraîches de la radio, France Culture Papiers, pour ce numéro 14, s’est projeté dans le futur d’une actualité qui va nous occuper à l’automne, la grande conférence sur le climat, tout comme nous sommes allés chercher dans un fonds radiophonique plus ancien quelques grands témoignages.
L’avenir, d’abord : c’est celui que nous promet pour la grille d’été la Grande Traversée autour du Climat, de Matthieu Garrigou-Lagrange. Au magazine de la rédaction de France Culture sur le Pérou et la menace climatique, s’ajoute ainsi un grand entretien avec Jean-Louis Étienne qui nous parle de sa future mission scientifique pour l’océan Austral dans un étrange navire, une immense bouée dérivante nommée Polar Pod.
Nos archives, ensuite : le grand portrait d’Emmanuel Laurentin, producteur emblématique – avec sa remarquable équipe – de la Fabrique de l’Histoire, nous autorise à aller chercher dans le passé les racines du succès de nos programmes. « Penser ou se dépenser, petite philosophie du sportif » a puisé allègrement dans les Nouveaux Chemins de la Connaissance, produits par Raphaël Enthoven en 2009 : intelligence du corps, combat fraternel du rugby, beauté du geste du tennis, expérience paradoxale du surf, euphorie musculaire de l’escalade… Avec un numéro de Répliques d’Alain Finkielkraut sur l’empire du sport, mettant aux prises Robert Redeker et André Dussollier, et une Grande Table de Caroline Broué, nos producteurs ont du talent pour nous parler du sport autrement.
Comment également ne pas évoquer l’Essaouira d’Abdelwahab Meddeb, une Ville Monde diffusée en 2013 et qui nous rappelle l’immense talent de ce producteur récemment disparu ?
Quant à nos A Voix Nue, ils nous permettent aussi bien d’entendre Germaine Tillion, récemment panthéonisée, au micro de Jean Lacouture que Fabrice Luchini interrogé par Jean-Michel Djian. Un bel et grand écart.
Et pour finir, passez un superbe été en compagnie, dans le désordre, de Winston Churchill, Orson Welles, Constance Wilde, l’épouse d’Oscar, Pierre Gagnaire, Arthur Rimbaud et Louison, la première caricaturiste de la radio. Du beau monde pour ne pas se sentir seul en cet été 2015.
Pendant ce temps, nous préparons la grille de rentrée. Que nos auditeurs devenus internautes grâce au site Franceculture.fr, à ses presque dix millions de téléchargements mensuels, à Fictions.
franceculture.fr, à France.culture.plus, que les autres convertis à la lecture de la radio à travers France Culture Papiers, se rassurent. France Culture, station du groupe Radio France, ne perdra rien de sa singularité, rien de sa magie dans les années qui viennent. À bien lire toutes celles et tous ceux qui pendant la longue grève de ce récent printemps nous ont témoigné de leur attachement à cette exception culturelle à l’échelle du monde, de leur manque de ne pas nous entendre, cette promesse vaut engagement.
Olivier Poivre d’Arvor

France Culture Papiers n°14 sur franceculture.fr

Détails techniques
Distributeur : Bayard

Revue trimestrielle été 2015, parution le 29 mai.

14,90
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Produits associés

Sur le même thème