• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Game, le jeu vidéo à travers le temps

Jean Zeid (auteur)
Parution : 09.03.2017
Editeurs : Seuil
Thèmes : JeuxSociété
Notre partenaire
logo-seuil-104

Du 1er mars au 27 août 2017, la Fondation EDF organise l’exposition « Game, le jeu vidéo à travers le temps ». À cette occasion, Jean Zeid, journaliste à franceinfo et spécialiste des nouvelles technologies, retrace dans le livre de l’exposition l’histoire du jeu vidéo. Depuis quarante-cinq ans, ce média a su séduire et susciter une soif ludique dans le monde entier. Aujourd’hui, il fait partie du top 10 mondial des industries culturelles. Jean Zeid nous dévoile ici le cheminement d’une technologie joueuse, continuellement réinventée par des pionniers méconnus :

« Bien avant que Pong ne crée à lui seul l’industrie vidéo ludique en 1972, il y eut une autre histoire, celle de mathématiciens, de physiciens, d’ingénieurs et de chercheurs, qui, sans même le savoir ou le désirer, façonnèrent dans leurs laboratoires un nouveau divertissement à la formule inédite : le jeu vidéo. Entre attractions de kermesse et machines pensantes, le but était simple : faire toucher du doigts aux néophytes les avancées de la révolution informatique »

Grâce à la montée en puissance continuelle des machines, la promesse de nouvelles images semble sans cesse renouvelée. Le jeu vidéo se regarde aujourd’hui autant qu’il se joue. Il veut être partout, tout le temps : esport, youtubeurs, serious game, réalité virtuelle. À chacune de ses révolutions, le jeu vidéo puise dans ses origines : une volonté de faire spectacle, pour se rapprocher toujours plus du grand public.

Retrouvez Jean Zeid tous les dimanches sur franceinfo pour sa chronique « Jeux vidéo » dans le 6h/10h de Jules Lavie, ainsi que dans le 10h/14h d’Olivia Ferrandi.

En partenariat avec la Fondation EDF.

Détails techniques
Distributeur : Seuil
ISBN : 9782021352955

240 pages – Sortie le 9 mars 2017

25
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

On en parle

Sur le même thème