• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Histoire d’une République fragile

Emmanuel Laurentin (sous la direction de)
Parution : 25.03.2015
Editeurs : Fayard
Thèmes : Histoire

1905-2015. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Comment l’histoire longue de la République française, de ses promesses et de ses impasses, peut-elle aider à comprendre les attentats de janvier 2015 ? Que s’est-il passé, de la décolonisation à la fin des années 1980, quand la France s’est mise à rêver d’une République métissée ? Pourquoi les politiques se sont-ils montrés aussi surpris, dans les années 1990, du retour des religions dans l’espace public ? Comment la question de l’identité nationale a-t-elle resurgi dans le débat public depuis une quinzaine d’années ?

Le terrorisme n’est pas un phénomène nouveau en France : depuis les années 1880 et tout au long du XXe siècle, la République a essuyé toutes sortes de contestations et d’attentats. Au cours de son histoire mouvementée, elle a sans cesse dû s’adapter aux mutations de la société française, et entendre ses revendications.

Autour d’Emmanuel Laurentin, Émile Chabal, Martine Cohen, Jean-Philippe Dedieu, Gilles Ferragu, Nancy L. Green, Nacira Guénif, Abdellali Hajjat, Arnaud-Dominique Houte, Ivan Jablonka, Gérard Noiriel, Michaël Prazan, Carole Reynaud-Paligot, Karine Salomé, Jean-Louis Schlegel et Benjamin Stora et Thomas Wieder éclairent comment et pourquoi la République nous paraît aujourd’hui si fragile.

Ce livre est issu d’une série d’émissions produites et diffusées sur France Culture en janvier 2015 dans « La Fabrique de l’histoire ».

Écoutez la journée spéciale «Où en est la République?» sur France Culture du mercredi 11 mars.

Détails techniques
Distributeur : Fayard
ISBN : 9782213686844

Sortie le 11 mars 2015

15
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème