• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Jack Lang. Batailles pour la culture

Jack Lang (auteur)
Parution : 05.04.2013
Thèmes : Arts

10 ans de politiques culturelles

Avec Jack Lang, c’est une nouvelle génération qui arrive au ministère de la Culture. Il rassemble autour de lui des hommes et des femmes animés d’un même désir de changement. Leurs initiatives furent parfois controversées et ne s’imposèrent qu’au terme de «batailles pour la culture».
Jack Lang reste le ministre le plus populaire et son nom est attaché au doublement du budget du ministère, à la loi sur le prix unique du livre votée dans des délais exceptionnels, à la mise en place des Fonds régionaux d’art contemporain (les Frac), à la Fête de la musique, à la bataille des radios libres, à l’ouverture à l’international, à l’élargissement du domaine culturel : la mode, le design, les cultures régionales, les arts de la rue font leur entrée au ministère…
Mais il est aussi, comme il aime à le dire, le ministre des artistes. Pour lui, la création est au centre de tout.
À travers les cinq entretiens avec Jack Lang et la parole de ses collaborateurs recueillis dans le cadre des émissions diffusées par France Culture en août 2011, le lecteur pourra revivre ces moments exceptionnellement féconds de l’action publique au service de la culture.
__________________________________________________
Les auteurs :
Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.
Laurent Martin, agrégé et docteur en histoire, chargé de recherches HDR au Centre d’histoire de Sciences Po.
Diane Chamboduc de Saint Pulgent, agrégée d’histoire, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’École normale supérieure.
Malcolm Théoleyre, agrégé d’histoire, doctorant à l’Institut d’études politiques de Paris.

Préface d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
Avant-propos d’Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture.

Ouvrage réalisé à partir des émissions «Les grandes traversées» diffusées sur France Culture en août 2011.

Détails techniques
Distributeur : La documentation française
ISBN : 9782110094087

256 pages. Parution le 5 avril 2013

18
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème