• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Je vous écris de France. Lettres inédites à la BBC 1940-1944

Aurélie Luneau (auteur)
Parution : 05.05.2014
Editeurs : L'Iconoclaste
Thèmes : Histoire

Une coédition France Info / France Culture

Entre 1940 et 1944, les Français ont envoyé des milliers de lettres, libres, émouvantes, passionnées, à Radio Londres. Leur conservation est un miracle. Pour parvenir jusqu’à la BBC, elles suivent un chemin semé d’embûches. Écrire relève d’un parcours du combattant : il s’agit d’accorder sa confiance à un porteur de lettres, de faire passer son courrier via l’Espagne ou la Suisse, ou tenter sa chance en postant sa lettre et espérer échapper à la censure. Certaines portent parfois un mot rédigé par le censeur lui-même : dans la lettre d’un ancien combattant de 1914-1918 datée du 29 juillet 1940, l’un d’entre eux ajoute : « Toutes mes amitiés à vous qui avez le courage de lutter pour la liberté ». Quelques semaines plus tard, le courrier est à Londres.

Bravant la censure, des hommes, des femmes, des enfants, de toutes origines sociales ou géographiques, racontent leur vie sous l’Occupation dans des lettres bouleversantes révélées ici pour la première fois. Ils s’expriment en toute liberté. Récits personnels, descriptions des grands événements de l’époque, tout y est. Ces lettres dévoilent la complexité comme la diversité des opinions et nous permettent de comprendre l’importance vitale de la mythique BBC. Radio interdite, dont l’écoute est passible de lourdes sanctions, elle devient un symbole de résistance et de liberté dans la France occupée. Parmi les milliers de lettres, seules les plus belles, les plus émouvantes et les plus intéressantes ont été gardées. Elles sont commentées et regroupées selon quatre périodes chronologiques correspondant aux quatre années d’occupation. Ainsi décrypte-t-on de manière frappante l’évolution de l’opinion au cours de ces années noires, mais aussi le lien affectif des Français à cette radio hors des frontières.
Je vous écris de France réunit 200 lettres inédites écrites par les Français à la BBC, 60 manuscrits reproduits en fac-similés et 50 photographies. Avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle.

Docteur en histoire, productrice à France Culture, Aurélie Luneau est l’auteure d’un ouvrage remarqué, Radio Londres et les Voix de la Liberté (1940-1944) qui a reçu le Prix des écrivains combattants, le Prix Philippe-Viannay et le Prix du Comité d’histoire de la radiodiffusion. Retrouvez Aurélie Luneau dans «La marche des sciences» le jeudi de 14h à 14h55 sur France Culture.

France Info et France Culture s’associent au lancement de ce livre, au moment du 70e anniversaire du débarquement :
FRANCE CULTURE, jeudi 8 mai 2014 :
9h05-10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE – Emmanuel Laurentin en direct de la BBC à Londres.
17h-17h55 SUR LES DOCKS. La liberté au bout des ondes. Radio Londres, 1940-1944 – Aurélie Luneau (redif. du 4.02.2002).

FRANCE INFO, 5 mai 2014 :
Les rendez-vous consacrés à la découverte de ces lettres envoyées durant la seconde guerre :
7h45 LE PLUS FRANCE INFO
8h50 (redif. à 14h45) LE GRAND TÉMOIN. Invitée : Aurélie Luneau.
10h15 (redif. à 15h45) LE ZOOM FRANCE INFO Avec les interventions de : Miriam Cendrars, fille de l’écrivain Blaise Cendrars, ancienne journaliste à la BBC de Londres dans les années 40 / Jean-Louis Crémieux-Brilhac, secrétaire du Comité exécutif de propagande et chef du service de diffusion clandestine de la France libre, de 1942 à 1944, ancien de Radio Londres / Pierre Robédat, enrôlé dans l’armée dans les années 40 / Odile de Vasselot, résistante, membre du réseau Comète.

Spot :

Détails techniques
Référence : 978-2913366657

288 pages – Sortie le 5 mai 2014

23
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Sur le même thème