• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Jim Morrison et les Doors. Patrick Coutin. Les Indociles

Jim Morrison et les Doors

Parick Coutin (auteur)
Parution : 08.10.2020
Thèmes : Musique
Notre partenaire
Hoebeke

Cinquante ans après sa mort, dans des circonstances troubles, Jim Morrison exerce encore et toujours un mystérieux pouvoir de fascination.

Personnage complexe aux multiples avatars, il fut tout à la fois une rock star iconique, un sex-symbol, un chanteur autodidacte à la voix fabuleuse, un poète héritier de la beat generation, un alcoolique violent et autodestructeur, un provocateur sans limites s’opposant à toutes les formes de pouvoir, un cinéaste d’avant-garde et bien d’autres choses encore… Avec les Doors, il a laissé le souvenir de prestations scéniques alternant perfection formelle et chaos dévastateur. Leur impeccable discographie n’a pas pris une ride et séduit toujours aujourd’hui un très large public.

Dans cet ouvrage sensible et personnel, Patrick Courtin cherche à percer le mystère Morrison à travers l’analyse de sa biographie, de sa musique et de ses écrits, en les replaçant dans le contexte de ces fabuleuses sixties qui n’en finissent pas de nous faire rêver, même si la réalité a parfois tourné en cauchemar.

Les Indociles, une collection musicale inédite. Sous la direction de Stan Cuesta.
En musique comme ailleurs, il y a les contestataires, les anticonformistes, ceux pour qui l’art se doit d’évoluer dans les marges ou dans les sentiers de traverse. Ceux aussi qui ne lâchent rien de leurs convictions et de leurs idéaux, même si le succès ou la notoriété sont dans la balance. C’est à tous ces irréguliers, ces rebelles, ces indociles de la musique que la collection tire un coup de chapeau.

Dans la même colection : Catherine Ringer et les Rita Mitsouko, Stan Cuesta (2019) ; Jacques Higelin, Nicolas Comment (2019).

Détails techniques
Distributeur : Gallimard
ISBN : 9782072902789

224 pages - Parution le 8 octobre 2020

25
prix éditeur

On en parle

Produits associés

Sur le même thème

15,00
Brussels Vocal Project
Brussels Vocal Project de John Hollenbeck (interprètes principaux)