• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La fleur au fusil. 14-18 en chansons

Bertrand Dicale (auteur)
Parution : 02.10.2014
Editeurs : Acropole
Thèmes : Histoire

Pendant les quatre années de la Grande Guerre, les Français ont chanté. Avec enthousiasme, haine, pitié, désespoir, humour… Pendant quatre ans, des milliers et des milliers de chansons ont été écrites pour dire cette guerre, donner du courage aux poilus, consoler veuves et orphelins, justifier les sacrifices de la nation, amuser les permissionnaires, faire rêver les soldats. Ce livre rassemble un florilège des chansons qu’écoutaient et fredonnaient les Français dans les tranchées, les hôpitaux, les cabarets, les écoles ou les usines. Imprimés et diffusés à des millions d’exemplaires, illustrés de dessins naïfs, les livrets de chansons populaires restent aujourd’hui la meilleure expression du moral des Français et de leurs émotions tout au long de ces quatre années de guerre.

À l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18, Bertrand Dicale a présenté pendant tout l’été 2014 sur France Info et France Bleu près de 90 chroniques sur les chansons de la Grande Guerre. Une quarantaine de titres ont été choisis pour être interprétés par le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

« La Fleur au fusil, 14-18 en chansons » est le prolongement de ces séries et réunit une sélection des chansons, célèbres et oubliées, d’auteurs célèbres ou anonymes, illustrées des dessins d’origine, avec les textes des paroles et les commentaires de l’auteur qui décode pour nous leur sens caché et le contexte historique.

« La Française, Chant héroïque de la Grande Guerre » de Camille Saint-Saëns, « Ohé! Monsieur Forain ! » que signe Aristide Bruand, « Rosalie » de Théodore Botrel, « La Madelon de la Victoire » de Maurice Chevalier… Tour à tour patriotiques, dramatiques ou satiriques, ces chansons racontent avec des mots simples la vie et les tourments quotidiens des poilus, de leurs femmes et de leurs enfants plongés dans le tourbillon d’une guerre meurtrière alors que, malgré tout, il faut vivre. Un album familial émouvant à lire, à voir, à chanter, à partager.

Bertrand Dicale écrit sur les musiques populaires et notamment la chanson française. Outre sa chronique sur France Info, « Ces chansons qui font l’actu », il a aussi écrit une vingtaine d’ouvrages spécialisés de la chanson française.

Les chroniques de Bertand Dicale pendant l’été 2014 :
sur France Info : « La fleur au fusil ».
sur France Bleu : Une série de l’Atelier de Création France Bleu Grand Est proposée par Bertrand Dicale et racontée par Frédérick Gersal  en 40 épisodes.
Mixage : Arnaud Bourg.
Réalisation et Direction de production : Stéphane Deschamps.

Détails techniques
ISBN : 9782735703851

144 pages avec photos couleurs. Sortie le 2 octobre 2014

29
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Sur le même thème