• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Fontaine une école buissonnière [poche]

Parution : 02.01.2019
Editeurs : Livre de Poche
Thèmes : PoésieLittérature
Notre partenaire
LivrePoche-104_OK

Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille : agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, lion… ne nous ont jamais quittés. Mais que savons-nous de Jean de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de la langue française ? Avec son talent de conteur et son érudition joyeuse, Erik Orsenna nous invite tout l’été sur France Inter à faire l’école buissonnière avec La Fontaine.

À travers son voyage à Versailles et à Château-Thierry, il dresse le portrait d’un La Fontaine libre voire insoumis, fidèle ami, mauvais mari, accumulant les pépins d’argent et les querelles politiques, soutien de Fouquet, ennemi de Colbert, aimant la vie et les femmes « gentilles de corsage ». Maître des eaux et forêts et auteur de plus de 300 écrits, cet homme nonchalant masquait un travailleur acharné qui aimait les folies parisiennes autant que sa retraite à la campagne et qui, tout en instruisant le Grand Dauphin par ses fables, défrisait la Cour par ses contes libertins. 

La Fontaine, une école buissonnière d’Erik Orsenna, à retrouver sur France Inter tout l’été, du lundi au vendredi à 7h54 puis à 13h20, du lundi 10 juillet au vendredi 25 août.

Détails techniques
Distributeur : Livre de Poche
ISBN : 9782 253 074 335

184 pages – parution le 2 janvier 2019

6,90
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Sur le même thème