• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Française pop

Charles Berberian (auteur)
Christophe Conte (auteur)
Parution : 21.10.2015
Editeurs : Hélium

Le dessinateur Charles Berberian et le journaliste des Inrockuptibles Christophe Conte ne se connaissaient pas lorsque qu’ils se rencontrèrent autour d’un café qui dura presque cinq heures. En revanche, ils avaient quelque chose en commun : la chanson et la pop française. Une collaboration est née ce jour-là et leur objectif premier a été de rassembler une « anthologie subjective et illustrée d’une certaine idée de la Française pop ».

À quel moment la création musicale française a-t-elle attiré ceux qui, jusque-là, ne juraient que par la pop anglo-saxonne ? Quand est-ce que les paroles des chansons françaises se sont affranchies de leur texte pour laisser planer la mélodie ou surgir la puissance du rythme ? Et à partir de quand l’inventivité des orchestrations a-t-elle créé ces écrins à la sophistication inouïe ?

Plus d’une centaine d’artistes illustres (et moins illustres) référencés par ordre alphabétique, presque autant de dessins au trait unique apparaissent dans cet ouvrage exceptionnel et passionnant. Les auteurs sont parvenus à dresser un panorama de la création musicale française, de Brigitte Fontaine à Taxi Girl, en passant par Serge Gainsbourg, Étienne Daho ou Jeanne Cherhal. Finalement, ils ont donc fait l’inventaire de leurs disques préférés pour les rassembler dans un « grand livre de la Pop française ». Au terme de ce projet, après avoir arpenté toutes leurs références communes, il va sans dire qu’ils se connaissaient beaucoup mieux.

Christophe Conte travaille aux Inrockuptibles depuis 1991, où il est actuellement rédacteur en chef adjoint de la rubrique Musique.  Également chroniqueur à France Inter dans l’émission de Pascale Clark, A’Live, il intervient aussi sur France Culture, France Musique, Europe 1 ainsi que dans Monte le Son sur France 4.

Charles Berberian a suivi des cours aux Beaux-Arts de Paris. En 1983, il demande à Philippe Dupuy d’illustrer l’une de ses histoires. S’engage alors une première carrière en duo. En 2008, ils obtiennent le grand prix de la ville d’Angoulême, l’Alph’Art, qui récompense le meilleur album de l’année pour le quatrième volume de Monsieur Jean (Dupuis). Charles Berberian compose et joue lui-même de la musique, en solo ou avec Rodolphe Burger ou lors des Siestes acoustiques avec Bastien Lallemant. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique.


Quelques planches du livre à feuilleter :


Réécouter :
La chronique de Jean-Christophe Ogier du 8 novembre sur France Info.

Détails techniques
Distributeur : Hélium
ISBN : 9782330056421

288 pages – Parution le 21 octobre 2015

28
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon