• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La France, chroniques

Aurélien Bellanger (auteur)
Notre partenaire
Gallimard-rouge

Quand Guillaume Erner m’a appelé pour me proposer d’écrire une chronique quotidienne dans Les Matins de France Culture, j’ai dû raccrocher en catastrophe : ma fille menaçait d’avaler un Playmobil ®. On s’est cependant rappelé très vite, et quelques jours plus tard, je lisais à l’antenne ma première chronique. On ne réalise pas, avant d’avoir à parler dans un micro, à quel point trois minutes peuvent être longues. Tout le jeu, je crois, c’est de varier les perspectives tout en tenant solidement son itinéraire. On ne sait jamais, au début, ce qu’on va dire. On sent, pourtant, dès la première phrase, si cela sera facile ou difficile, fluide ou interloqué. C’est là tout le charme de l’exercice : ne jamais savoir ce qu’on dira, ni comment on le dira. Tenter quelque chose, et puis recommencé, lier son écriture au cycle infini des jours. Écrire comme on se réveille ou comme on s’endort : c’est un privilège rare.
En cherchant, pour ce recueil, une entrée assez large pour compiler le plus de chroniques possibles sous une thématique commune, j’ai découvert que ce dont j’avais parlé le plus souvent, c’était de cet universel si particulier et si problématique qu’on appelle la France : la France et ses paysages, la France et ses particularismes innombrables, la France et ses passions politiques, la France de l’élection d’Emmanuel Macron au mouvement des Gilets Jaunes ».

Aurélien Bellanger

Ce livre est la sélection des « conclusions » d’Aurélien Bellanger diffusées dans « Les Matins de France Culture »  à 8h52 depuis août 2017.

Aurélien Bellanger est né en 1980 à Laval. Après un essai consacré à Michel Houellebecq il a publié 3 romans chez Gallimard : La théorie de l’information en 2012, L’aménagement du territoire en 2014 et Le grand Paris en 2017, ainsi qu’une pièce de théâtre, Eurodance, mise en scène par Julien Gosselin.

spot antenne

Détails techniques
Distributeur : Gallimard
ISBN : 9782072853456

336 pages – Parution le 23 mai 2019

21,50
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème