• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Maison de la Radio fête ses 50 ans

Parution : 20.11.2013
Editeurs : Somogy
Thèmes : Histoire

À l’occasion des cinquante ans de la Maison ronde, les Éditions Radio France publient ce coffret-événement de deux livres. Le premier est le fac similé d’un ouvrage réalisé en 1963 peu après l’inauguration du bâtiment par le général de Gaulle. Le second est un ouvrage inédit sur le chantier actuel de réhabilitation de la Maison de Radio France.

1963 – La Maison de l’O.R.T.F. à Paris / photographies : Norbert Perreau
«À tant d’idées, de mots, d’images, de sons, lancés sur des ondes merveilleuses, à ces rafales de suggestions déclenchées vers la foule secrète des esprits, à un tel mode d’expression du monde offert par la diffusion instantanée des nouvelles et des œuvres, bref à la Radio, fallait-il une maison ? Oui !» Avec ces mots, le général de Gaulle inaugurait magistralement la Maison de l’O.R.T.F. le 14 décembre 1963. Cet ouvrage, édité la même année, rendait hommage au génie de son architecte Henry Bernard. Cinquante ans après, ce fac-similé jamais diffusé au grand public propose une promenade à travers la Maison de l’O.R.T.F. comme elle était au premier jour. Grands et petits studios, salles de consultation des enregistrements, équipements mécanographiques, plateaux de télévision, grands foyers, salles de musique, comptoirs de documentation, œuvres d’art et mobilier des années cinquante, salles réverbérantes, cabines d’interprétation simultanée… autant de lieux et d’objets qui évoquent la raison d’être de ce palais de verre et d’aluminium : accueillir la création audiovisuelle et la diffuser.

2013 – La Maison de la Radio / photographies : Christophe Abramowitz
«La Maison de la Radio a entamé sa mue. Elle ressort de sa chrysalide, redéploie ses nouveaux outils numériques, rouvre ses fenêtres sur Paris et le monde.» Ainsi Jean-Luc Hees, Président Directeur-Général de Radio France, décrit-il la mutation que la Maison ronde est en train de traverser, alors qu’elle franchit ce demi-siècle d’existence. Mutation de son bâtiment d’abord, qui est réhabilité et rénové depuis 2004, secteur après secteur. Une remise aux normes de sécurité du bâtiment était nécessaire, mais les ambitions du chantier sont bien supérieures : intégration du bâtiment dans la ville et dans le quartier, création d’une grande rue intérieure traversante, d’une agora centrale, rénovation des studios et création d’un auditorium exceptionnel. Mutation de sa mission ensuite, qui à l’occasion de la réouverture du bâtiment au public prend une nouvelle mesure. Entre les antennes de Radio France et leurs auditeurs — 14 millions par jour —, entre les formations musicales de Radio France et leur public, le lien est très fort. Émissions en public, débats, concerts, expositions, la Maison de la Radio de demain, lieu de création, de partage et de transmission, va continuer à vibrer plus que jamais.

2 livres dans 1 coffret :
La Maison de la Radio 2013 [visuel 1] : ouvrage inédit sur le chantier actuel de la réhabilitation.
La Maison de l’O.R.T.F. 1963 [visuel 2] : fac similé de l’ouvrage de 1963.

Découvrez le site consacré à ce coffret.

Détails techniques
Distributeur : Somogy
ISBN : 9782757207604

Coffret de 2 livres – Sortie le 20 novembre 2013

30
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème