• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Á la recherche de Winston Churchill

Pierre Assouline (sous la direction de)
Parution : 03.03.2011
Editeurs : Perrin
Thèmes : Histoire

Á l’occasion du 70e anniversaire des débuts de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Assouline a proposé sur France Culture une Grande Traversée consacrée à Winston Churchill, Premier ministre britannique à l’époque. Pour faire suite au succès de l’émission, cet ouvrage offre de revivre cette traversée et d’explorer les différentes facettes du grand homme qu’a été Churchill : l’aventurier, le guerrier, l’artiste, l’écrivain, le politicien, l’homme privé, le mythe.
Au cours de cinq conversations avec Pierre Assouline, dix historiens britanniques ou français (Robert Tombs et John Keiger, Marc Ferro et Jean-Louis Crémieux-Brilhac, François Delpla et Guillaume Piketty, Julian Jackson et Philippe Chassaigne, François Kersaudy et Anthony Rowley) évoquent ainsi le milieu dans lequel Churchill est né, sa carrière militaire, ses débuts en politique, son rapport à la guerre et la manière dont il l’a conduite, sa relation à la France et à de Gaulle… et brossent par petites touches un portrait passionnant et novateur de ce lion légendaire, bien différent du mythe de Gaulle auquel on le compare souvent.
Ce livre est issu d’une semaine d’entretiens avec Pierre Assouline, diffusés du 26 au 30 juillet 2010 sur France Culture dans le cadre de l’émission « A la recherche de Winston Churchill », dans la série des « Grandes traversées ». Écrivain et journaliste, Pierre Assouline est notamment l’auteur de biographies (Simenon, Gaston Gallimard…) et de romans, chroniqueur au Monde des livres et à L’Histoire, critique au Magazine littéraire. Il enseigne également à Sciences Po.

Détails techniques
Distributeur : Perrin
ISBN : 9782262035310

210 pages – Sortie le 3 mars 2011

16
ACHETEZ SUR
Logo Amazon

Sur le même thème