• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La tête dans la toile

Chroniques

Xavier de La Porte (auteur)
Parution : 09.03.2015
Editeurs : C&F
Thèmes : Medias

Internet est notre quotidien, on pourrait même dire que nous vivons dedans, tant nos activités sont désormais tissées de numérique. De ce sujet sérieux, Xavier de La Porte a fait une émission, Ce qui nous arrive sur la toile, diffusée chaque matin sur France Culture entre septembre 2013 et juin 2014. Regroupées dans un ouvrage, ces chroniques deviennent un véritable feuilleton plein de variations et de rebondissements.
Par son regard mi-scrutateur, mi-amusé sur ses propres pratiques quotidiennes comme sur les enjeux globaux du réseau, Xavier de La Porte met en question les choix que nous faisons pour vivre dans ce nouvel écosystème numérique. La publication de chroniques destinées à être portées par la voix et la radio nous montre que le monde ne change pas aussi vite que veulent bien le dire les commentateurs pressés et les tenants de la disruption : les pratiques évoluent, mais les questions fondamentales demeurent.

L’idée était que le ‘’moment Internet’’ de l’émission soit le moins exotique possible, mais fasse en lui-même la preuve que le numérique est un prisme par lequel il peut être très fertile de regarder les grandes questions de l’actualité. Pour le reste, il s’agissait de saisir l’actualité propre du numérique et tenter de l’éclairer de manière à ce qu’elle intéresse un public qui n’entretient pas à son égard d’appétence particulière. »

Une grande diversité de thématiques est ainsi abordée, de la technologie à la politique, en passant par la sociologie, avec des chapitres tels que Xavier Niel et la pédagogie du peer-to-peer, Profiter de la retraite pour jouer aux jeux vidéo, Fachosphère et inconscient de l’extrême droite, Ce que « liker » veut dire ou encore Quand Google veut combattre la mort.

À chaque préparation d’émission, Xavier de La Porte avait peur de ne pas y arriver. Tous les matins, il écrivait encore les dernières lignes de sa chronique dans le couloir avant de rentrer dans le studio, et parfois même, avant de prendre la parole à l’antenne. Son expérience démontre ainsi la complexité du suivi de l’actualité foisonnante de la toile et de son partage avec les auditeurs.

Réécoutez en podcast l’émission « Ce qui nous arrive sur la toile » sur le site de France Culture, saison 2013-2014.

Détails techniques
Distributeur : C&F
ISBN : 978-2-915825-62-6

512 pages. Parution le 16 mars 2016

23
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Amazon