• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Vendée pour les nuls

Michel Chamard (réalisateur)
Parution : 06.03.2014
Editeurs : First
Thèmes : PratiqueHistoire

La Vendée, tout le monde a son idée à son sujet. Une idée parfois très tranchée ! Pour les uns, c’est le comble de l’abomination : un territoire arriéré, peuplé de royalistes et d’ennemis de la République. Pour les autres, c’est l’incarnation d’un idéal : «Dieu et le roi», inscrit sur les drapeaux brandis par une armée de «chouans» conduite par «M. de Charette».
Pour d’autres encore, c’est selon : un souvenir de plages, de vacances, ou – depuis peu – le pays du Puy du Fou ou le point de départ et d’arrivée du Vendée Globe… Quelques érudits savent que Richelieu y fut évêque et que Clemenceau était vendéen.
Et pourtant : la Vendée ne se limite pas à la guerre du même nom et à une ou deux îles. Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Gilles de Rais, Rabelais, Réaumur, de Lattre en ont été des célébrités locales, la Renaissance française y a eu l’un de ses principaux foyers, le département couvre 60 % de la surface du Marais poitevin, le canard nantais vient de Challans et le cœur de ce que les économistes appellent le Choletais bat en fait aux Herbiers…
Découvrez l’exceptionnelle histoire de la Vendée, la diversité de ses paysages et son riche patrimoine, mais aussi la réalité contemporaine d’un département vivant, avec un riche réseau d’entreprises performantes, un tissu associatif dynamique et solidaire, des habitants attachants et ouverts.

Michel Chamard est historien de formation, ancien rédacteur en chef adjoint du Figaro (service politique), ancien conseiller culturel au Conseil régional de la Vendée. Il dirige depuis 2011 le Centre vendéen de recherches historiques.

Détails techniques
Référence : 978-2754056557

Sortie le 6 mars 2014

22,95
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon